Annulation de la limitation à 80 km/h (illustration).
Annulation de la limitation à 80 km/h (illustration). — AFP

SECURITE ROUTIERE

Fin de la limitation à 80 km/h: La Haute-Marne, premier département à repasser aux 90 km/h?

Plu de 470 km sont concernés par ce potentiel retour à 90 km/h si la loi l’autorisant est promulguée

Machine arrière sur les 80 km/h. La Haute-Marne pourrait bientôt devenir le premier département rétablir la circulation à 90 km/h sur certaines de ses routes. Les élus du conseil départemental devraient en effet voter ce vendredi une loi en ce sens.

Le nouveau texte serait applicable sur une partie des axes qui relèvent de son autorité, selon une information de RTL. Une quinzaine de voies départementales seraient ainsi concernées, pour une distance totale de 476 km.

Plusieurs conditions légales à remplir

La limitation à 80 km/h est entrée en vigueur au 1er juillet 2018. Face au mécontentement généré par la mesure, le gouvernement a récemment évoqué la possibilité d’un assouplissement. L’idée serait de conserver cette nouvelle limite de vitesse mais de donner la possibilité aux conseils départementaux de revenir à l’ancienne réglementation sur certains tronçons.

Mais la loi accordant ce pouvoir décisionnaire aux départements n’existe pas encore. Si le conseil départemental de Haute-Marne donne son aval à un retour à 90 km/h, la décision ne pourra être appliquée dans l’immédiat.

Le conseil départemental de Haute-Marne tient simplement à avoir déjà rempli toutes ses obligations pour rendre le retour à 90 km/h possible dès que le gouvernement aura fait le nécessaire. Après le vote, la liste des routes concernées sera transmise au préfet de région et soumise à l’avis consultatif de la commission départementale de la sécurité routière.