Inondation dans la région de Cambrai: une femme dans un état «très grave»

INTEMPERIES La victime a été «submergée» après l'effondrement d'un mur...

Avec agence

— 

 Des habitants de Villers-Plouich utilisent un tracteur pour traverser une des rues inondées du village, le 11 septembre 2008, dans l'agglomération cambraisienne.
 Des habitants de Villers-Plouich utilisent un tracteur pour traverser une des rues inondées du village, le 11 septembre 2008, dans l'agglomération cambraisienne. — AFP / FRANCOIS LO PRESTI

Des pluies torrentielles se sont abattues ce jeudi sur la région de Cambrai, dans le Nord. Une femme d'une cinquantaine d'années a été hospitalisée dans un état «très grave» jeudi soir à Cambrai, après avoir été «submergée» après l’effondrement d’un mur, selon la préfecture du Nord, qui n’a pas donné d’autres précisions.

La victime, employée à la mairie à Villers-Plouich, un village de 320 habitants particulièrement touché par les intempéries a été admise en réanimation au services des urgences de l'hôpital de Cambrai et devait être transférée dans la soirée à Lille, a indiqué à l'AFP une source hospitalière.

Une école encerclée par les eaux

Des pluies diluviennes se sont abattues en fin d'après-midi sur les villages de Gouzeaucourt, Villers-Plouich, Caudry et Marcoing, situés dans l'agglomération cambraisienne, à la suite «d'orages intenses et brefs», selon la préfecture.

Ces villages se sont retrouvés «sous un à deux mètres d'eau», ont déclaré à l'AFP les pompiers de Cambrai. Une école à Villers-Plouich a été encerclée par les eaux. Une dizaine d'élèves et deux adultes sont restés coincés plusieurs heures avant d'être évacués.

Une cinquantaine de pompiers et 18 véhicules ont été dépêchés dans le village, dont l'accès par la route étaient coupés, selon la préfecture du Nord.

Un train déraille à Clermont

Les intempéries ont également causé le déraillement d’un train, entre le Mont-Dore (Puy-de-Dôme) et Clermont-Ferrand. Il a été surpris peu après son départ, vendredi matin, par une coulée de boue, selon la SNCF. Le train, qui transportait quatre voyageurs, ne s'est pas couché, seul l'un des côtés a déraillé. Un usager sexagénaire s'est luxé l'épaule dans l'incident.

Le trafic ferroviaire entre le Mont-Dore, La Bourboule et Clermont-Ferrand devrait être totalement interrompu pendant toute la journée, et un service de substitution par car a été mis en place.

>>> L'actualité se construit avec vous. Vous êtes dans l'agglomération de Cambrai? Envoyez-nous vos témoignages, vos photos et vos vidéos par SMS ou MMS au 33320 ou par mail au 33320 @ 20minutes.fr

Les prévisions pour les jours à venir
Selon Météo France, les fortes pluies ont cessé. La perturbation s'est déplacée vers la Belgique, mais sa traîne continue de provoquer des averses. Ce devrait être encore le cas samedi. Retour au temps sec dimanche, au mieux, ce qui ne devrait pas faciliter le déblayage des communes.