Un commando armé dévalise un voilier de luxe en Corse

BRAQUAGE Les quatre hommes ont attaqué de nuit le bateau qui mouillait à Porto Vecchio…

avec agence

— 

DR

Quatre hommes armés et masqués ont attaqué un voilier de grand luxe mouillé au large de Porto Vecchio, en Corse-du-Sud, dans la nuit de dimanche à lundi, selon services de sécurité intérieure de l'île.

Passagers allemands

Le commando, armé de trois fusils et d'armes, de poing est arrivé en canot pneumatique, peu avant minuit. Il a maîtrisé les dix hommes d'équipage et les neuf passagers allemands du «Tiara», un voilier de 55 mètres de long. Les malfaiteurs se sont ensuite emparés du contenu du coffre situé à bord du bateau avant de prendre la fuite dans leur embarcation.

«L'opération n'a duré que quelques minutes et, à l'exception de la menace de leurs armes, les voleurs n'ont pas exercé de violences contre les occupants du navire. Ils ne se sont pas non plus intéressés à leurs portefeuilles ou à leurs bijoux», selon une source proche de l'enquête.

138.000 euros


«Le Tiara, immatriculé aux îles Caïmans, venait de Sardaigne, son coffre contenait 138.000 euros», a indiqué à l'AFP José Thorel, procureur de la République d'Ajaccio.

Le navire était mouillé dans le golfe de Porto Novo, entre les baies de Santa Giulia et de Santa Manza, dans le sud de la Corse. Les touristes avaient loué le bateau du 8 au 30 août. Le parquet d'Ajaccio a ouvert une enquête de flagrance pour vol en réunion et saisi la section de recherches de la gendarmerie d'Ajaccio et la brigade de Porto Vecchio.

Le canot pneumatique utilisé par les malfaiteurs n'a pas encore été retrouvé. Les enquêteurs procèdent à l'audition des personnes qui se trouvaient à bord du voilier.