La bourse pour les étudiants handicapés: c'est fini?

V.Z

— 

Plusieurs étudiants handicapés ont été privés de rentrée universitaire lundi sur le campus de Tours, en raison de l'absence d'auxilliaires de vie universitaire pour les aider, a-t-on appris auprès de l'association Handicap Conseil.
Plusieurs étudiants handicapés ont été privés de rentrée universitaire lundi sur le campus de Tours, en raison de l'absence d'auxilliaires de vie universitaire pour les aider, a-t-on appris auprès de l'association Handicap Conseil. — Alain Jocard AFP

La rentrée ne sera pas facile pour tout le monde… Certains des 8.000 étudiants handicapés pourraient bien se voir privés de leur bourse selon France info. La raison: le handicap n’est plus un critère suffisant pour y avoir droit. Un seul critère peut entrer en ligne de compte: les revenus des parents.

Pas de remboursements des droits d’inscription et de sécurité sociale


Mais, selon le ministère, les étudiants handicapés ne sont pas perdants, puisqu’ils perçoivent déjà la prestation de compensation du handicap. Elle permet aux étudiants de rémunérer la personne qui les aide et d’acheter les fournitures dont ils ont besoin, le tout étant remboursé sur facture. Mais celle-ci n’est pas une bourse… Autre problème: les étudiants ne sont pas non plus remboursés des droits d’inscription et de sécurité sociale. Or, on dénombrait l’année dernière 30% de boursiers parmi les étudiants handicapés.

Contacté par 20 minutes.fr, le ministère a démenti cette information...

>>Plus d'information à venir...





Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé une augmentation de 2,5% des bourses, en moyenne.