65.000 élèves de CM1-CM2 inscrits pour les stages de soutien scolaire

EDUCATION Ils reprennent le chemin de l'école dès lundi...

avec agence

— 

Parmi les dépenses des familles pour la rentrée, les cours de soutien et d'accompagnement scolaires, dispensés par des entreprises en plein essor, ont la faveur des parents inquiets pour l'avenir de leurs enfants.
Parmi les dépenses des familles pour la rentrée, les cours de soutien et d'accompagnement scolaires, dispensés par des entreprises en plein essor, ont la faveur des parents inquiets pour l'avenir de leurs enfants. — Mychèle Daniau AFP/Archives

Environ 65.000 écoliers de CM1 et CM2 sont inscrits pour les stages gratuits de soutien scolaire qui auront lieu la semaine prochaine, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Education. Ce chiffre sera affiné la semaine prochaine, au regard des effectifs réellement constatés, a-t-on précisé. Les élèves seront encadrés par 22.000 enseignants volontaires, rémunérés en heures supplémentaires.

Mis en place par le gouvernement, ces stages d'une semaine sont organisés pendant les vacances scolaires par groupe de six élèves maximum dans les locaux des écoles publiques. Ils ont lieu trois heures par jour, pendant cinq jours, pour des remises à niveau en français et mathématiques.

Visite de François Fillon

Le premier ministre François Fillon et le ministre de l'Education Xavier Darcos feront lundi une visite dans une école primaire à Avrillé dans le Maine-et-Loire, sur ce thème.

Lors de la première session, pendant les vacances de Pâques, 83.000 élèves avaient participé à ces stages. Lors de la deuxième session, début juillet, 50.000 élèves s'étaient inscrits. Le dispositif sera poursuivi pendant l'année scolaire 2008/2009.

A Pâques, le dispositif a coûté 5,3 millions d'euros à l'Education nationale. Ceux de juillet et août devraient coûter au total 7,8 millions, avait indiqué le ministère en juillet.