La rentrée va coûter moins cher

RENTREE Selon une étude de Familles de France, la baisse serait de 7,67%...

Sy M. avec agence

— 

Plus des deux tiers des salariés estiment avoir subi une "dégradation" de leur pouvoir d'achat "ces derniers temps", selon un sondage LH2-Randstad pour le Parisien.
Plus des deux tiers des salariés estiment avoir subi une "dégradation" de leur pouvoir d'achat "ces derniers temps", selon un sondage LH2-Randstad pour le Parisien. — Mychele Daniau AFP/Archives

Une fois n’est pas coutume, certains prix sont en baisse. Le coût des fournitures scolaires pour un enfant entrant au collège cette année a ainsi diminué de 7,67% par rapport à 2007. L’association des Familles de France, qui réalise tous les ans une enquête sur le coût de la rentrée, a révélé ce mardi ses derniers chiffres. Il s'agit de la première baisse depuis vingt-quatre ans.

>> Retrouvez notre dossier spécial sur cette rentrée scolaire 2008.

L’association explique cette diminution par le respect de la «liste Darcos». Le 10 juillet dernier, le ministre de l'Education avait trouvé un accord avec la grande distribution sur une modération des prix des fournitures scolaires essentielles.

Les parents font attention

La liste comprenait une quarantaine d’accessoires essentiels aux élèves, des feutres et stylos aux cahiers et aux copies, en passant par les trousses et les cartables.

Si les distributeurs se sont engagés à vendre à prix coûtant ou sans augmentation, le comportement des familles est aussi à souligner. Selon Familles de France, elles sont raisonnables et «ne vont plus avec les enfants faire leurs courses».
RentreeScolaire

DEBAT: Et vous, avez-vous fait plus attention cette année aux prix des fournitures scolaires? Avez-vous constaté une baisse des prix? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.