20 Minutes : Actualités et infos en direct
TORNADEHautmont: Fillon demande l'envoi de moyens militaires, Boutin propose 3 millions

Hautmont: Fillon demande l'envoi de moyens militaires, Boutin propose 3 millions

TORNADEUne équipe d'experts arrivent ce vendredi après-midi à Hautmont...
Les habitants de Hautmont (Nord), dont les maisons ont été entièrement détruites par une tornade, s'affairaient mardi, essayant de récupérer quelques biens au milieu des décombres et de s'organiser pour les jours et mois à venir.
Les habitants de Hautmont (Nord), dont les maisons ont été entièrement détruites par une tornade, s'affairaient mardi, essayant de récupérer quelques biens au milieu des décombres et de s'organiser pour les jours et mois à venir. - Francois Lo Presti AFP
V.Z avec agence

V.Z avec agence

Le Premier ministre François Fillon a demandé ce vendredi à son ministre de la Défense, Hervé Morin, d'envoyer «des moyens militaires matériels et humains» à Hautmont, commune touchée par une tornade dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé Matignon dans un communiqué.


«Une équipe d’experts sera dépêchée sur place» dès vendredi après-midi par le ministère de la Défense «pour évaluer l’ampleur des besoins et la nature des moyens à engager, en liaison avec les autorités locales», a ajouté Matignon.

3 millions pour des mobile homes


Quant à la ministre du Logement, Christine Boutin, elle a annoncé ce vendredi à Hautmont (Nord) qu'une aide de trois millions d'euros allait être débloquée pour installer des mobile homes pour les sinistrés de la tornade qui a endommagé un millier de logements dans le Nord. «Les maires apparemment ont l'air de souhaiter qu'il y ait de l'hébergement temporaire en attendant que les maisons soient reconstruites ou réhabilitées», a dit la ministre.


Le maire (UMP) de Hautmont Joël Wilmotte a estimé que «les mobile homes sont une solution de dernier recours». «Mais, a-t-il ajouté, pour les personnes qui disposent d'un terrain et qui veulent surveiller leur maison, ce sera une solution».

Chaque dossier suivi individuellement


«Nous avons surtout une démarche pragmatique: nous voulons absolument que chaque dossier soit suivi individuellement», a affirmé la ministre. Interrogée sur les délais d'installation des mobile homes, la ministre a répondu: «ce sera très rapide». «L'Etat est contraint de faire des appels d'offre qui sont déjà lancés, ça prend quelques semaines et si besoin des mobile homes seront réquisitionnés».


Le gouvernement a par ailleurs décidé ce jeudi d'engager la procédure de reconnaissance de «catastrophe naturelle» après la tornade, entraînant la satisfaction des maires des communes touchées.

Sujets liés