France

Enquête sur l’antisionisme de Latrèche

Des propos en cours de décryptage. Le procureur de la République de Paris a ouvert une enquête sur des déclarations présumées antisémites de Mohamed Latrèche, président du Parti des musulmans de France (PMF), lors de la manifestation, samedi dernier, cont

Des propos en cours de décryptage. Le procureur de la République de Paris a ouvert une enquête sur des déclarations présumées antisémites de Mohamed Latrèche, président du Parti des musulmans de France (PMF), lors de la manifestation, samedi dernier, contre la loi sur la laïcité. Selon le garde des Sceaux, Dominique Perben, qui l’a annoncé hier sur Europe 1, il s’agira de « savoir de façon précise ce qui a été dit (...). En fonction de cette enquête, on verra si M. Latrèche peut être poursuivie. Je l’imagine... Il appartiendra bien sûr au magistrat de le dire. » Lors de la manifestation, le président du PMF a notamment déclaré, comme l’a relevé l’AFP, que « le sionisme est une idéologie d’apartheid, nous le combattons comme nous combattons le nazisme ». La Licra et le Conseil représentatif des institutions juives de France ont jugé ces déclarations antisémites. Des hommes politiques ont demandé l’ouverture de poursuites judiciaires. De son côté, Mohamed Latrèche se dit victime d’une campagne de diffamation : « Le véritable fond de l’affaire ne tourne pas autour de l’antisémitisme, que je combats et que j’ai toujours combattu, mais autour de l’antisionisme. »

Dieudonné Le ministre de la Justice a également indiqué, hier sur les ondes d’Europe 1, que l’enquête concernant des propos tenus par l’humoriste Dieudonné sur France 3 « sera bouclée d’ici à la fin de la semaine ».