«"Susceptible de porter atteinte à l'ordre public", c'est les gens qui n'ont rien fait»
PARTICIPATIF Vos réactions à la création du fichier Edvige...
Il n’y a pas que les associations qui réagissent à la création du fichier Edvige qui permet depuis le 1er juillet de «collecter toute une série d’informations notamment sur certaines personnes publiques (politiques, syndicales, religieuses) ou encore sur certains individus (ou groupes) susceptibles de porter atteinte à l’ordre public». Les internautes de 20minutes.fr ont posté 189 commentaires (chiffre arrêté le samedi soir) sur le dernier article sur ce sujet, des commentaires parfois recommandés près de 150 fois.
L'actualité du fichier Edvige en cliquant ici
Un certain nombre d’entre vous ne sont pas choqués. «Quand on a rien a se reprocher qu'est-ce qu'on s'en fout d'être fiché...on pourrait écrire un livre que cela ne me dérangerai pas», dit Next. Panchito renchérit : «Je suis partisan d'un fichier national de TOUTE la population qui regrouperait adn et empreintes digitales comme ça, au premier délit ou crime…». «Quand il s'agira de retrouver le petit con qui a brûler votre voiture gratuitement ou qui vous a volé, là vous serez bien content», dit aussi Bettyboop.
«Ce n'est pas le citoyen honnête qui s'en fout, ce sont les personnes qui sont égoïstes et qui n'en n'ont rien à foutre de l'évolution de leur pays», leur répond encore1fois. «Pour ma part, j'ai fait [une bêtise] qui pour être associé à des "dégradation de biens d'autrui", actuellement, çà me ferait ch*** d'être ficher pour une connerie de gamin !», continue-t-il.
Surtout, vous êtes nombreux à ne pas comprendre les critères du fichage. «Je ne savais pas que le fait d'être gay ou lesbienne pouvait être considéré comme susceptibles de porter atteinte à l'ordre public», lance NRvée. Le mot «susceptible» vous fait beaucoup tiquer. «C'est quoi être susceptible de porter atteinte à l'ordre public ? C'est-à-dire des gens qui n'ont rien fait! C'est la porte ouverte à toutes les dérives», dit par exemple MotherMucca. «C'est ridicule on a déjà du mal à poursuivre les enfoirés qui le plus souvent entassent les exploits sans grand souci donc qu'est ce qu'on va essayer de répertorier les gens susceptibles de...», s’énerve karamba!!
Enfin vous avez été plusieurs à appeler à une discussion sereine dans les commentaires, où les esprits s’échauffent régulièrement. Merci donc de respecter les opinions des autres tout en continuant à débattre ici.