La juge qui a divorcé les Sarkozy reçoit la Légion d'honneur

CEREMONIE Nicole Choubrac figure dans la promotion du 14 Juillet...

C. F.

— 

Le divorce du président Nicolas Sarkozy est pour une écrasante majorité de Français "une affaire privée" sans importance pour la vie politique du pays, selon deux sondages réalisés après l'annonce de la rupture du couple présidentiel.
Le divorce du président Nicolas Sarkozy est pour une écrasante majorité de Français "une affaire privée" sans importance pour la vie politique du pays, selon deux sondages réalisés après l'annonce de la rupture du couple présidentiel. — Clemens Bilan AFP/Archives

Une magistrate figure dans la promotion du 14 Juillet de la Légion d'honneur, rappelle «Le Parisien» ce mardi. Et pas n'importe laquelle. Si elle est moins en vue qu'Ingrid Betancourt et Dany Boon, Nicole Choubrac est connue pour avoir prononcé le divorce du couple Cécilia - Nicolas Sarkozy, le 15 octobre dernier.

Elle était alors vice-présidente chargée des affaires familiales au tribunal de grande instance de Nanterre. Désormais nommée à Paris au Tribunal de grande instance de Paris, la juge confie au quotidien avoir sans doute bénéficié de sa discrétion dans cette affaire. «Je crois qu'il (Nicolas Sarkozy, ndlr) a apprécié que je n'en parle pas. Et Dieu sait si les journalistes m'ont sollicitée.» Et d'ajouter que sa Légion d'honneur lui fait «très plaisir», «parce que cela couronne des années de service public».