Le Vélib' fête son premier anniversaire avec des rêves de banlieue

CYCLISME Bertrand Delanoë a annoncé que la ville de Paris engagerait «dès les prochains jours» le travail nécessaire...

V.G. (avec agence)

— 

Le Vélib', système parisien de vélos en libre-service, lancé le 15 juillet, est passé mercredi au braquet supérieur avec les grèves dans les transports, mais il est parfois victime de son succès.
Le Vélib', système parisien de vélos en libre-service, lancé le 15 juillet, est passé mercredi au braquet supérieur avec les grèves dans les transports, mais il est parfois victime de son succès. — Jean Ayissi AFP

Le Vélib' fête mardi son premier anniversaire. Lancé le 15 juillet dernier, le système de vélo en libre-service a modifié les habitudes de transports de nombreux parisiens: 19 % de ses utilisateurs affirment qu'ils font à vélo un trajet qu'ils n'auraient autrement pas effectué.

Cerise sur le gâteau, on sait depuis vendredi que le Vélib' va pouvoir s'étendre en banlieue. Bertrand Delanoë a annoncé que la ville de Paris engagerait «dès les prochains jours» le travail nécessaire à son extension hors Paris, pour une installation avant la fin 2008.

>> Le Vélib' star du web: lire notre revue de Facebook...


Le Conseil d'Etat avait estimé vendredi que la ville de Paris pouvait étendre Vélib' sans lancer d'appel d'offres pour un nouveau marché, annulant ainsi un jugement du tribunal administratif de Paris. «Je me réjouis sincèrement de cette décision qui coïncide avec le premier anniversaire de Vélib’», écrit M. Delanoë dans un communiqué.

Selon lui, «c’est une très bonne nouvelle pour les centaines de milliers d’usagers de ce mode de déplacement encore en plein essor puisque nous avons atteint ces derniers jours le cap des 200.000 abonnés de longue durée et 27,5 millions d’utilisations».

Quel vélibiste êtes-vous? Rejoignez notre débat spécial anniversaire en cliquant ici...