Les trois universités d'Aix-Marseille ont annoncé samedi qu'elles avaient décidé de s'unir pour former d'ici deux ans l'une des plus grosses universités françaises, Aix-Marseille Université, qui aura quelque 70.000 étudiants et couvrira "la totalité des champs disciplinaires".
Les trois universités d'Aix-Marseille ont annoncé samedi qu'elles avaient décidé de s'unir pour former d'ici deux ans l'une des plus grosses universités françaises, Aix-Marseille Université, qui aura quelque 70.000 étudiants et couvrira "la totalité des champs disciplinaires". — Boris Horvat AFP/Archives

UNIVERSITE

Les bourses étudiantes en hausse de 2,5%

L'annonce de la revalorisation de 2,5% des bourses n'a pas convaincu l'Unef...

2,5%. C’est le montant de l’augmentation des bourses étudiantes pour la rentrée 2008. L’annonce était attendue, elle a fait au moins un déçu. Jean-Baptiste Prévost, le président de l’Unef, la principale organisation étudiante, prévient: «Si c’est la seule réponse du gouvernement aux difficultés des étudiants, il y aura des tensions en septembre prochain».

L’inflation, qui a atteint 3,3% d’après les derniers chiffres de l’Insee, pèse aussi sur les budgets des étudiants. Si la revalorisation est donc «nécessaire» pour l’Unef, elle reste cependant très «insuffisante».

Augmentation des droits d’inscription à la fac

Car Valérie Pécresse vient aussi d’augmenter, le 2 juillet, les droits d’inscription à la fac : 2,5 % pour la licence et de 5 % pour le mastère et le doctorat.

Ces annonces entérinent la réforme des bourses, amorcée en septembre dernier, qui porterait le nombre de boursiers de 500.000 à 550.000.