Trois vacanciers allemands meurent dans les gorges du Verdon

— 

Trois vacanciers allemands, deux jeunes femmes et leur guide, qui pratiquaient mercredi en fin d'après-midi du canyoning ont trouvé la mort dans un affluent des gorges du Verdon, a-t-on-appris auprès des sapeurs-pompiers de Castellane (Alpes-de-Haute-Provence). Ils ont été emportés par une vague de crue consécutive aux orages.

Les trois victimes, dont la région d'origine n'a pas été précisée, appartenaient à un groupe de douze vacanciers, de 25 à 35 ans, actuellement en séjour dans un camping d'Aiguines (Var).

Pratique autorisée

Depuis quelques jours, le sous-préfet de Castellane a pris un arrêté pour interdire les activités nautiques et d'eau vive dans les gorges du Verdon où le débit est de 75 mètres cube à la seconde. La pratique des sports d'eau vive était cependant autorisée dans l'affluent où l'accident a eu lieu.

En fin d'après-midi le groupe qui s'était engagé dans les eaux du Baous, un affluent du Verdon, grossi par les violents orages de l'après-midi, s'est trouvé en difficulté.

Une fois l'alerte donnée, vers 20 heures, les sapeurs-pompiers et les gendarmes de Castellane, appuyés par un hélicoptère de la gendarmerie, ont entrepris des recherches dans le canyon situé sur la commune de Rougon.

Les trois corps ont été retrouvés vers 21 heures dans le canyon, proche de gorges du Verdon. Le reste du groupe, très choqué, a pu être récupéré. Une jeune femme souffrant d'hypothermie a été admise à l'hôpital de Digne.

Evacuations à Pau

Autre conséquence des orages de mercredi, une centaine de maisons, soit environ 400 résidents, sont en cours d'évacuation dans un quartier de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), à 15 km au nord-ouest de Pau. «D'autres secteurs sont en cours de reconnaissance et nous attendons d'autres appels», a précisé à l'AFP un responsable du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis).