Nicolas Sarkozy, coauteur de sa propre saga

DECRYPTAGE Après la sortie de trois nouveaux livres, il est une fois de plus le personnage central d’un feuilleton littéraire consacré à sa vie privée. Explications...

Valérie Zoydo

— 

Début janvier, nouvelle escapade privée, à Petra, en Jordanie. Cette fois-ci, la polémique n'est pas centrée sur le coût et la prise en charge des voyages présidentiels. C'est l'ex-compagnon de Carla Bruni, Raphaël Enthoven, qui met en demeure des groupes de presse pour qu'on respecte la vie privée de son fils Aurélien. 
La photo qui a ému: Aurélien, juché sur les épaules de Nicolas Sarkozy, se cachant le visage dans les mains, pour échapper aux photographes.
Début janvier, nouvelle escapade privée, à Petra, en Jordanie. Cette fois-ci, la polémique n'est pas centrée sur le coût et la prise en charge des voyages présidentiels. C'est l'ex-compagnon de Carla Bruni, Raphaël Enthoven, qui met en demeure des groupes de presse pour qu'on respecte la vie privée de son fils Aurélien. La photo qui a ému: Aurélien, juché sur les épaules de Nicolas Sarkozy, se cachant le visage dans les mains, pour échapper aux photographes. — Awad Awad AFP

Nicolas Sarkozy deviendrait-il le personnage d’une telenovela présidentielle? Après les ouvrages croquant le personnage public, l’ ami des stars, l’ex-mari, place désormais aux «livres politiques» d’analyse sur… l’intimité du Président, la vraie. Trois livres consacrés à sa vie privée sont sortis le 5 juin dernier. L’un traite de son rapport avec les femmes (1), l’autre de sa relation avec ses femmes (2), et le dernier, de la véritable histoire avec sa femme (3). Bref, on saura tout, tout, tout sur le Sarkozy.

Jamais la vie privée d’un Président n’avait autant fait couler d’encre, et pas seulement parce que «Sarko fait vendre.» Une des explications, c’est que l’homme public et l’homme privé progressivement n’ont plus fait qu’un. Son intimité aurait une dimension politique, et la courbe de ses humeurs influerait sur la gouvernance du pays. «On a le sentiment que son moral a un impact sur la gestion des dossiers. Mitterrand apparaissait plus imperméable, il mettait ses affaires privées de côté», estime Yves Derai, éditeur de «La Véritable Histoire de Carla et Nicolas» et auteur d’un livre sur Cécila, «Ruptures». «Jamais, je n’aurais écrit sur Mitterrand», avoue de son côté Yves Azeroual, un des auteurs du livre. «C’est son anti-thèse», reconnaît Frank Tapiro, un ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy. «C’est un affectif. Il peut être à la fois dans le rationnel et l’émotionnel, et puis avoir des coups de folie… Il ne peut pas faire autrement.»

Du storytelling à la saga politique

Nicolas Sarkozy a aussi beaucoup contribué à l’écriture, par d’autres, de sa propre saga en important les techniques du «storytelling», c’est-à-dire l’art de raconter la vie publique comme une histoire ou un feuilleton : les retrouvailles mises en scène à Pétra avec Cécilia, l’amour retrouvé à Eurodisney, avec Carla, devant les photographes…

Du coup, les journalistes politiques se sont mis à écrire des histoires sur … les histoires racontées par le Président. «Nous voulions faire un décryptage sur la mise en scène faite autour du couple Sarkozy-Bruni», explique Yves Derai. «Cette histoire racontée à la manière d’un conte de fée, du président malheureux qui avait eu un coup de foudre et qui se baladait à Disneyland, nous voulions comprendre ce qu’il y avait derrière…», explique-t-il. Et de promettre: c’est une forme de réponse au storytelling. Nous, on n’écrit pas pareil, on ne se laisse pas prendre... ».

(1) Sarkozy et les femmes : un homme sous influence, Caroline Derrien et Candice Nedelec .
(2) Sarkozy et «ses» femmes, coécrit par Bruno Jeudy et Éric Decouty
(3) La Véritable Histoire de Carla et Nicolas, Carla Bruni-Sarkozy se confie à Valérie Benaïm et Yves Azeroual.

Et vous qu'en pensez-vous?
Sarkozy est-il responsable de ce feuilleton sur sa vie privée? Est-il le premier Président star?