L’Eurostar était en retard, Pete Doherty aussi

V.G. (avec agence)
— 
L'exploitant du tunnel sous la Manche, Eurotunnel, a enregistré au premier trimestre 2008 une forte croissance de son chiffre d'affaires, tiré par l'augmentation du trafic de ses navettes et d'Eurostar, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.
L'exploitant du tunnel sous la Manche, Eurotunnel, a enregistré au premier trimestre 2008 une forte croissance de son chiffre d'affaires, tiré par l'augmentation du trafic de ses navettes et d'Eurostar, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué. — Denis Charlet AFP/Archives

Pour une fois, Pete Doherty avait une bonne excuse. Habitué des annulations de dernière minute, la rock star chancelante n’a pu assurer son concert au Grand Rex à Paris jeudi soir pour cause de retard d’Eurostar. Son train a mis plus de sept heures pour relier Londres à Paris, en raison d'une panne de batterie dans la rame. Avec lui, 532 autres personnes.

Ce n’est pas la première fois que l’Eurostar défraye la chronique. Il y a moins de deux mois, dans la nuit du 18 au 19 avril, un autre Londres-Paris avait mis douze heures à effectuer son trajet. Cette fois-ci, le train parti à 18h est arrivé à la Gare du Nord vers 2h15. De quoi rendre le PDG de la SNCF Guillaume Pépy «extrêmement mécontent», selon ses propres mots.

Eurostar a mis à disposition des voyageurs des taxis et des chambres d'hôtel, les billets seront remboursés et les passagers recevront en outre un aller-retour gratuit, a assuré le porte-parole de la compagnie. Olivier Parein, un des voyageurs malheureux de ce train, a indiqué jeudi à l'AFP que les voyageurs avaient été prévenus d'un problème de batterie dès Calais. «Pourtant, ils ont décidé de continuer jusqu'à la plateforme TGV de Haute-Picardie, on n'avançait pas à plus de 120 km/h. Là, le chef de train qui était à côté de moi a demandé l'autorisation de nous faire débarquer, ce qui lui a été refusé, mais ils nous ont fait continuer», a-t-il relaté.

Pete Doherty a finalement offert un concert gratuit

«On allait au pas, environ à 20 km/h (...), la moitié du train dans le noir et sans informations parce que les hauts-parleurs ne fonctionnaient plus, jusqu'à la petite gare de Fresnoy, pas du tout adaptée aux rames TGV: le marchepied était à presque un mètre du sol!», selon lui. Il a fallu aider les personnes âgées à descendre et à récupérer leurs bagages, en présence des pompiers, selon Olivier Parein qui juge «la gestion de cet incident vraiment incompréhensible, puisque le chef de train avait demandé à deux reprises de nous faire débarquer dans de bonnes conditions».

Les naufragés du rail pourront se consoler en pensant que les spectateurs du Grand Rex ont eux aussi attendu des heures, avant d’êtres poussés vers la sortie pour cause d'annulation du concert. Les plus malins ont néanmoins pu voir leur idole au Truskel, un bar du 9e arrondissement, où il a offert un concert gratuit vers 3h du matin. Si l’on en croit la rumeur, la rock star pourrait donner ce vendredi soir un nouveau concert au Bergerac, rue Notre-Dame-de-Lorette. Sauf si, bien sûr, son métro met sept heures pour arriver.

>> A quoi ressemble un fan de Pete Doherty? La réponse en image cet après-midi sur 20minutes.fr...