L'enfant inconnu retrouvé dans un lac entre la vie et la mort

VENDEE Il s'agit d'un garçon blond mesurant 1m38 et pesant 40 kg...

Avec agence

— 

Photo diffusée par la gendarmerie nationale d'un jeune garçon découvert le 30 mai 2008 dans le lac d'Apremont en Vendée.
Photo diffusée par la gendarmerie nationale d'un jeune garçon découvert le 30 mai 2008 dans le lac d'Apremont en Vendée. — AFP / GENDARMERIE NATIONALE

Un jeune garçon a été découvert ce vendredi avant 7h flottant inanimé mais vivant dans le lac d'Apremont (Vendée), en pyjama et sans qu'aucune piste ne puisse permettre de retrouver son identité, a indiqué gendarmerie à l'AFP.

Il a été aperçu flottant dans l'eau par un promeneur à proximité de la base nautique. Réanimé par les secours, il a été conduit d'urgence par hélicoptère en état d'hypothermie au CHU de Nantes, où il était vendredi après-midi entre la vie et la mort.

Identité inconnue

Les gendarmes n'avaient pas réussi ce vendredi après-midi à découvrir son identité. L'enfant, qui n'était pas en état de répondre aux questions des enquêteurs, est un garçon blond mesurant 1m38 et pesant 40 kg. Il était vêtu d'un pyjama beige et de chaussons.

«Les médecins ne savent pas quand il pourra parler. Il respire quasiment seul. Il est inconscient, en hypothermie grave. Il n'a pas d'autres blessures» que celles liées à la noyade, a précisé le procureur de la République des Sables d'Olonne, Jean-Luc Beck, saisi de l'affaire.

Enquête en cours

«Fugue, abandon ou enlèvement, tout est ouvert. Mais ce qui est très étonnant c'est qu'on n'ait aucun enfant déclaré disparu ou en fugue. Personne ne le réclame. C'est inquiétant et très gênant pour l'enquête», a estimé le magistrat.

L'enquête judiciaire doit déterminer les circonstances, les causes de ces blessures graves et l'identité de l'enfant, a-t-il ajouté.

Plus de 50 gendarmes, dans le cadre d'une enquête pour recherche de personne grièvement blessée, ont fouillé la zone et ont fait du porte à porte à Apremont. Le lac a été fouillé par des plongeurs et un hélicoptère a inspecté la zone. Les écoles et l'inspection académique ont été contactées pour tenter de découvrir l'identité du garçon mais sans résultat en fin d'après-midi.

Vous êtes sur place? vous avez des informations? Envoyez votre témoignage au 333 20 ou à 33320 @ 20minutes.fr

>>Toute personne ayant des informations sur cet enfant est invitée à contacter la gendarmerie au 02 51 45 19 00.