Les fortes pluies continuent de faire des dégâts

R.M. avec agence

— 

En Corse, le centre ville d'Ajaccio a reçu le 29 mai 2008 en 24 heures quatre fois plus de pluie qu'en un mois, avec 148 mm, un record depuis 1949.
En Corse, le centre ville d'Ajaccio a reçu le 29 mai 2008 en 24 heures quatre fois plus de pluie qu'en un mois, avec 148 mm, un record depuis 1949. — STEPHAN AGOSTINI / AFP

Les intempéries continuent. Dans la niut de Jeudi à Vandredi, de violents orages en Alsace ont coupé pedant plus d'une heure le numéro d'appel des pompiers, le 18. Pendant que les intempéries provoquaient  d'importantes coulées de boue, les  demandes d'interventions étaient répercutées aux pompiers par d'autres services d'urgences.

Météo France à levé l'alerte orange sur la Corse-du-Sud, les Hautes-Alpes et la Savoie et les Alpes à 10 heures ce matin, expliquant que les pluies «se sont affaiblies et sont désormais discontinues».

De fortes pluies ont touché jeudi ces deux zones, provoquant des crues. A Ajaccio, les parties les plus basses de la ville sont toujours sous un mètre d'eau. La ville a reçu en 24 heures quatre fois plus de pluie qu'en un mois habituel, un record depuis 1949.

Vous êtes sur place? Envoyez vos photos, vos vidéos et vos témoignages au 333 20 ou à 33320 @20minutes.fr

En Corse

De fortes pluies dans la nuit de jeudi à vendredi ont entraîné l'évacuation de 179 personnes de deux hôtels envahis par les eaux à Ajaccio. Toujours en Corse-du-sud, les villes de Sartène et Propriano ont également subi des inondations. Des commerces ont été envahis par les eaux et la RN 196 a été coupée à la suite de gros éboulements.

En Savoie

La rampe d'accès au tunnel du Fréjus a été bloquée jeudi matin par une coulée de boue, avant d'être réouverte aux poids lourds la nuit dernière. En Maurienne, dans le département de la Savoie, 180 personnes ont dû être relogées suite à diverses intempéries.

A Lanslebourg (Savoie), une digue a cédé jeudi après-midi, menaçant toute une rangée de bâtiments dont un hôtel et une station-service, dont les occupants ont été évacués.


A Modane, près de la frontière franco-italienne, l'Arc est en crue:



Non loin de là, à Saint-Jean-de-Maurienne, des mesures ont été prises pour protéger l'usine du fabricant d'aluminium Alcan:




D'autres pays d'Europe sont touchés, dont l'Italie très fortement: les crues, coulées de boue et glissement de terrain ont fait au moins deux morts. Ici à Catane, une rue est sous les eaux:


En Belgique, des rues entières de la ville de Liège ont été dépavées et transformées en torrents de boue jeudi, à la suite d'un violent orage.