Nouveau record des prix des carburants en France, le fioul dépasse 1 euro

PETROLE Le gazole presque aussi cher que l'essence...

© 2008 AFP

— 

Les prix de tous les carburants en France ont atteint la semaine dernière de nouveaux records, pour la septième semaine consécutive, le fioul franchissant le seuil de 1 euro le litre, selon des chiffres de l'Union française de l'industrie pétrolière (Ufip) publiés lundi.
Les prix de tous les carburants en France ont atteint la semaine dernière de nouveaux records, pour la septième semaine consécutive, le fioul franchissant le seuil de 1 euro le litre, selon des chiffres de l'Union française de l'industrie pétrolière (Ufip) publiés lundi. — Eric Cabanis AFP/Archives

Plus d'un euro le litre pour le fioul, et 1,45e pour le gazole. Pour la septième semaine consécutive, les prix des carburants en France ont atteint la semaine dernière de nouveaux records , selon des chiffres de l'Union française de l'industrie pétrolière (Ufip) publiés lundi.

Le prix moyen du litre de gazole, carburant le plus consommé en France , a atteint la semaine dernière 1,4380 euro, contre 1,4105 euro la semaine précédente, indique l'Ufip sur son site internet.  Celui du litre de super sans plomb 95 a franchi le seuil de 1,45 euro à 1,4659 euro, contre 1,4454 euro une semaine plus tôt.  

L'écart entre le prix du gazole et celui de l'essence restait faible, de près de 3 centimes, alors que traditionnellement il dépasse 15 centimes. La cause? Une forte demande en gazole et une faible demande en essence, a-t-on rappelé à l'Ufip.

Quant au fioul, qui fait partie de la même famille de produits pétroliers que le gazole, son prix suit celui du gazole. Même si la demande en Europe pour ce combustible de chauffage est traditionnellement moins forte au printemps.

Le pétrole va encore monter

Le prix du pétrole va continuer à augmenter, surtout si la tendance suivie par l'économie américaine se maintient, a prévenu lundi le ministre algérien de l'Energie et actuel président de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Chakib Khelil, sur la radio nationale espagnole.