Canicule et orages: Vigilance orange sur 25 départements

METEO Les départements concernés se situent dans la partie nord du pays et dans la vallée du Rhône…

R. G.-V. avec AFP

— 

Paris, le 21 juin 2017.  Journée de canicule avec un ressenti de 43,5°C.
Paris, le 21 juin 2017. Journée de canicule avec un ressenti de 43,5°C. — CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

La chaleur, c’est a priori bientôt fini. Mais c’est encore une journée difficile qui est au programme ce vendredi en France. Le temps restera très chaud à l’Est et deviendra orageux sur l’Ouest, où une baisse des températures s’amorcera, selon les prévisions de Météo France.

En conséquence, une alerte orange a été déclenchée sur 25 départements. Une alerte canicule sur l’Ardèche, la Drôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or, la Marne, l’Aisne et toute l’Ile-de-France. Une alerte orage sur l’Eure, l’Oise, l'Eure-te-Loir, le Loiret, le Loire-et-Cher, le Cher et la Seine-Maritime. Et enfin une alerte orages et canicule en même temps pour le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.

Orages localement forts

Les orages de fin de journée seront localement forts, en particulier du Limousin et du Centre au nord du pays, en passant par l’Ile-de-France. Sur la Bretagne, sous un ciel nuageux et quelques ondées, le fond de l’air deviendra plus frais.

Sur la moitié est du pays, le temps restera beau et très chaud. Quelques gouttes sont possibles en fin de journée sur le Nord-Est et quelques averses orageuses se développeront encore sur le sud des Alpes, la Provence et le relief de la Corse.

Baisse des températures à l’ouest

Côté températures, les minimales varieront entre 15 et 23 degrés. Les fortes chaleurs persisteront sur l’est du pays, avec des maximales qui s’échelonneront de 32 à 37 degrés. En revanche, sur la moitié ouest, la baisse des températures s’amorcera, avec des maximales en journée de 25 à 31 degrés et pas plus de 22 à 26 sur la Bretagne, les côtes normandes et celles de la Manche.

>> A lire aussi : Va-t-on vers un été caniculaire?