Grève SNCF: Vers une nouvelle journée d’action jeudi 19 juillet

PROLONGATIONS La CGT Cheminots veut maintenir la pression et imagine aussi des journées de hrève en août et à la rentrée...

R. G.-V. avec AFP

— 

La CGT annonce au moins un nouveau jour de grève cet été.
La CGT annonce au moins un nouveau jour de grève cet été. — KONRAD K./SIPA

La CGT prévoit d’organiser une nouvelle grève à la SNCF, jeudi 19 juillet,  d'autres en août et «probablement» à la rentrée, a annoncé sur Cnews vendredi Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots.

«On l’annoncera au fur et à mesure», a-t-il expliqué au sujet des grèves prévues après celles du 19 juillet. Le mouvement de grève n’aura «pas de point final tant qu’on n’a pas les garanties qu’on a demandées» de la part du gouvernement, a expliqué le leader syndical. Il a dénoncé «la responsabilité du gouvernement» qui reste «absolument intraitable» notamment sur la question du statut des cheminots.

Réforme promulguée

Cette annonce arrive alors que ce vendredi et samedi une nouvelle séquence de grève et en cours, à la seule initiative de la CGT et de Sud. La grève perlée, unitaire, démarrée début avril, s’est terminée jeudi 28 juin. La réforme ferroviaire du gouvernement a été, elle, définitivement votée par l’Assemblée nationale et le Sénat début juin. Elle a même été signée par le président de la République, Emmanuel Macron, à la fin du mois dernier.

>> A lire aussi : Grève à la SNCF: «Les problèmes ne sont pas réglés», estime le patron de la CGT Philippe Martinez

 

Mots-clés :