Météo: Sept départements en vigilance orange aux orages

INTEMPERIES Le ciel devrait encore être largement troublé dans l’ouest du pays, jusqu’à mardi soir…

20 Minutes avec AFP

— 

Bordeaux a subi des épisodes orageux ce week-end.
Bordeaux a subi des épisodes orageux ce week-end. — NICOLAS TUCAT / AFP

Seuls sept départements de l’ouest du pays restaient ce lundi en vigilance orange en raison de risques d’orages, a indiqué Météo-France dans son bulletin de 6 h 00. Le suivi vigilance orange était levé pour les départements du Sud-Ouest et maintenu pour les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan et la Vendée jusqu’à 21 h 00 mardi selon l’opérateur météo.

Par ailleurs, la vigilance orange canicule débutée vendredi pour le Rhône reste d’actualité, selon la même source. L’air chaud est bien établi sur la région lyonnaise, avec des températures en fin de nuit autour de 22 degrés et un peu plus par endroits.

Très fortes pluies attendues

La vague orageuse s’atténue actuellement en circulant encore sur le Poitou-Charentes, la Dordogne et le Limousin, d’où la sortie de la vigilance orange pour le Sud-Ouest. Les orages s’accompagneront de pluies intenses, donnant localement 30 mm de précipitations en moins d’une heure, voire 60 mm et plus en pointe, avec de la grêle par endroits et quelques rafales sous orages possibles. Le Morbihan, la Loire-Atlantique et la Vendée sont également placés en alerte orange pluie-inondations. On attend localement entre 40 et 60 mm voire 80 mm en pointe, ce qui représente les pluies normales d’un mois de juillet.

Le temps restera lourd durant la journée de lundi, avec des températures maximales entre 33 et 35 degrés. L’évolution orageuse attendue devrait être plus tardive, seulement en fin d’après-midi, et sans véritable certitude à l’heure actuelle.

>> A lire aussi : Les Français sont-ils des dingos de météo?