Vigilance orange dans trois départements

METEO L'Indre, la Corrèze et la Dordogne sont menacées de crues, mardi…

Avec agence

— 

Le temps toujours pluvieux que prévoit Météo France, mardi, incite la station à placer l'Indre, la Corrèze et la Dordogne en vigilance orange. Ces départements sont menacés de crues. Ailleurs, le temps sera généralement couvert et humide à l'exception du littoral méditerranéen, du nord-ouest et des Ardennes, selon les services de la météo nationale.

Le soleil sera bien présent du Roussillon à la Côte d'Azur malgré des débordements nuageux, mais quelques averses sont à prévoir en Corse. La tramontane, le vent d'ouest sur la côte varoise et le sud Corse, va souffler avec des rafales allant de 80 à 90 km/h, et jusqu'à 100/110 sur la Balagne. Le temps sera également lumineux et sec de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais et aux Ardennes.

Dans le reste du pays, le ciel, souvent très nuageux, laissera échapper quelques pluies par endroits, à l'exception de l'Alsace et de la Bourgogne et Franche-Comté, où ces pluies seront régulières et soutenues.

Températures de saison

Le temps s'éclaircira en journée sur l'ouest du pays, donnant un ciel partagé entre nuages et éclaircies de la Belgique et du Luxembourg au Bassin parisien, à l'ouest du Centre, à l'Aquitaine jusqu'au sud de Midi-Pyrénées. Ailleurs, le temps restera bien nuageux avec de petites pluies par moments, plus marquées sur le nord-est et le relief. Il va neiger vers 1.300 mètres le matin puis vers 1.800 mètres.

Le vent sera assez fort de l'Aquitaine au midi toulousain le matin avec des pointes de 70 km/h. Les températures, sans grand changement, resteront homogènes, avec 7 et 11 dégés le matin et 13 à 17 degrés l'après-midi allant jusqu'à 17 à 19 degrés vers la Méditerranée.