Philippe Manoeuvre n’est pas mort

Nadia Daam

— 

Jeudi matin, Wikipédia a enterré Philippe Manœuvre vivant. Sur la fiche consacrée au journaliste rock, un internaute a rajouté, à 8h49, qu'il était «décédé le 18 avril au soir». Contactée par 20minutes.fr, l’équipe de la «Nouvelle Star», dans laquelle Manoeuvre exerce le rôle de jury, a catégoriquement démenti: «Philippe Manoeuvre est en pleine forme, heureusement. Il a entendu parler de cette rumeur: il tombe des nues».

Vandalisme

Sans parler de l'anachronisme (l'information ayant été publiée le 17), difficile de savoir ce qui a poussé un anonyme à livrer cette mauvaise information. Compliqué, aussi, de remonter la piste de cette mauvaise farce. S'il est possible d'accéder à l'historique de la fiche et d'obtenir l'adresse IP de l'auteur de la modification, l'enquête s'arrête là. Les modérateurs de Wikipedia ont rapidement effacé la fausse information et publié un avertissement: «Merci de ne plus effectuer de modifications non encyclopédiques sur Wikipédia, car cela est considéré comme du vandalisme et peut être sanctionné, notamment par un blocage de votre accès en écriture à ce site.» Le message contient d'ailleurs un lien vers la définition de vandalisme, comme pour rappeler que la vocation première du site est de renseigner et non d'induire en erreur.

Un deuxième faux pas en quelques jours. La mort d’Aimé Césaire (disparu jeudi) avait été annoncée alors que le poète martiniquais était juste hospitalisé. A l’inverse, l'extrême réactivité du site collaboratif avait été soulignée lors du décès du journaliste sportif Thierry Gilardi. Il avait rendu public son décès bien avant les médias dits «traditionnels».