L’acteur Jacques Morel est décédé

Avec agence

— 

Jacques Morel sur le tournage de la serie «Julien Fontanes».
Jacques Morel sur le tournage de la serie «Julien Fontanes». — ROCHE/TF1/SIPA

L'acteur de cinéma et de théâtre Jacques Morel, habitué des seconds rôles aux côtés de Jean Gabin ou Fernandel, ou héros de série télévisée comme «Julien Fontanes magistrat», est décédé à Paris dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 87 ans, a indiqué à l'AFP sa famille.

Le comédien à la silhouette corpulente et au visage tout en rondeur avait débuté comme chansonnier dans les années 40, avant d'entamer une carrière au cinéma à la Libération et de tourner avec de grands réalisateurs comme André Cayatte, René Clair ou Marcel Pagnol.

Jean Delannoy lui avait offert notamment le rôle de Louis XVI dans «Marie-Antoinette, reine de France» en 1956, auprès de Michèle Morgan et l'avait fait tourner avec Jean Gabin dans «Maigret et l'affaire Saint-Fiacre» (1959).

Il avait été aussi le partenaire de Charles Vanel, son idole, dans «Les suspects», et de Fernandel dans «Topaze». Acteur fétiche de Sacha Guitry avec lequel il avait tourné notamment «Si Versailles m'était conté», il avait créé avec lui trois pièces dont ”Le mari, la femme et l'amant».

Il avait mené une carrière aussi riche au théâtre, devenant un pilier des pièces télévisées d'«Au théâtre ce soir» avec des oeuvres comme «Edmée» ou «Patate», mais aussi «J'y suis, j'y reste» où il campait un savoureux cardinal.

Sa dernière prestation remontait à 1993 dans «Knock» où il jouait le docteur Parpalaid aux côtés de son ami Michel Serrault. Il avait interrompu sa carrière après un malaise cardio-vasculaire au sortir d'une représentation.

A partir des années 1960, il avait tourné également pour la télévision, incarnant divers héros ou cohéros de nombreuses séries comme «Quelle famille», «De nos envoyés spéciaux», «Miss», «Chateauvallon» et surtout «Julien Fontanes, magistrat».

Aux côtés de Roger Carel «Astérix», il avait prêté sa voix à Obélix pour différentes adaptations au cinéma de la célèbre bande dessinée dans les années 1960 et 1970.