Gouvernement Fillon III: qui remplace qui, qui fait quoi?

POLITIQUE 20minutes.fr fait le point...

C. F.

— 

Une partie des membres du gouvernement Fillon III
Une partie des membres du gouvernement Fillon III — DR

Le gouvernement Fillon III compte quinze ministres, seize secrétaires d’Etat et un haut commissaire. Qui remplace qui et qui fait quoi? 20minutes.fr fait le point...

Les ministres

Ceux qui voient leur intitulé changer:
- Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (Au lieu de ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables)
- Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi (industrie a remplacé le mot Finances). Elle devient ministre de tutelle de Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'emploi (ex-porte parole du gouvernement).
- Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire (au lieu de «codéveloppement»).
- Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité (il gagne la famille et devient ministre de tutelle de Nadine Morano).
- Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative (elle gagne la Vie associative).

>> L'analyse des choix de Nicolas Sarkozy en cliquant ici

Ceux qui restent tel quel:
- Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales
- Rachida Dati, garde des Sceaux, ministre de la Justice
- Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes
- Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale
- Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Hervé Morin, ministre de la Défense
- Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville
- Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication
- Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique
- Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche

Les secrétaires d'Etat:

Les nouveaux venus:
- Hubert Falco, le maire de Toulon, secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire. Son portrait ici.
- Christian Blanc, secrétaire d'Etat chargé du développement de la «Région Capitale». Son portrait ici.
- Anne-Marie Idrac, ancienne présidente de la SNCF, a été nommée secrétaire d'Etat au Commerce extérieur. Son portrait ici.
- Alain Joyandet, secrétaire national de l'UMP chargé des fédérations, a été nommé mardi secrétaire d'Etat à la Coopération et la Francophonie. Son portrait ici.
- Nadine Morano, porte-parole de l'UMP, a été nommée mardi secrétaire d'Etat à la Famille. Son portrait ici.
- Yves Jégo, porte-parole de l'UMP, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer en remplacement du nouveau maire de Nice, Christian Estrosi. Son portrait ici.

Ceux qui changent de fonction:
- Laurent Wauquiez, précédemment porte-parole du gouvernement, a été nommé mardi secrétaire d'Etat à l'Emploi. Lire son portrait ici.
- Luc Chatel, secrétaire d'Etat au Tourisme et à la Consommation, a été nommé porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation. Lire son portrait ici.
- Alain Marleix, précédemment secrétaire d'Etat à la Défense chargé des Anciens combattants, a été nommé mardi secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales.
- Jean-Marie Bockel, précédemment secrétaire d'Etat à la Coopération, a été nommé mardi secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants.

Ceux dont l'intitulé change:
- Hervé Novelli, n'est plus secrétaire d'Etat du commerce extérieur mais de l'ensemble du commerce, plus des entreprises mais des petites et moyennes entreprises. Se rajoutent à son intitulé l'artisanat, le tourisme et les services.
- Bernard Laporte, secrétaire d’Etat chargé des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, auprès de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.(Il à l'intitulé la jeunesse et la vie associative).
- Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la Prospective et de l'évaluation des politiques publiques, s'est vu adjoindre le développement de l'Economie numérique.

Ceux qui restent tel quel:
- Roger Karoutchi, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement
- Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux transports de Jean-Louis Borloo
- Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes

Le Haut-commissaire:
- Martin Hirsch, haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté

Que pensez-vous du gouvernement Fillon III? Venez en débattre en cliquant ici