Chutes de neige, vents violents, verglas… 12 départements du nord et du sud-est en vigilance orange

METEO Les départements concernés sont le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne, le Cantal, la Lozère, la Haute-Loire, l’Ardèche, la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Savoie…

F.H.

— 

Pluie et vent. (Illustration)
Pluie et vent. (Illustration) —

Météo France appelle à la vigilance dans les prochaines heures. Douze départements, du nord et du sud-est de la France, ont été placés en vigilance orange au verglas et aux vents violents. Il s’agit de l’Aisne (02), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), l’Ardèche (07), le Cantal (15), la Drôme (26), la Haute-Loire (43), la Lozère (48), le Nord (59), le Pas-de-Calais (62), la Savoie (73) et la Somme (80).

« Des pluies et de fortes rafales concerneront la plupart des régions (…) Des neiges et pluies verglaçantes seront observées sur le nord et l’est du pays, avant l’arrivée des pluies », annonce le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France qui prédit également de la neige en abondance sur les Alpes.

Neige dans les Alpes, pluie en Paca

Pour lundi, « le risque de tempête associé à la dépression Ana faiblit, mais on conservera un temps très agité avec pluie et vents très forts, de 90 à 100 km/h dans l’intérieur des terres. » Sur les Alpes de la neige sera encore attendue, alors qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Un épisode de vagues et submersion assez remarquable concernera le pourtour méditerranéen », signale Météo-France.