Le nombre des bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) atteignait 938.000 personnes au 31 décembre 2005, soit une progression de 7% sur un an, selon une étude de la Drees (ministères de l'Emploi et de la Santé) publiée vendredi.
Le nombre des bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) atteignait 938.000 personnes au 31 décembre 2005, soit une progression de 7% sur un an, selon une étude de la Drees (ministères de l'Emploi et de la Santé) publiée vendredi. — Derrick Ceyrac AFP/Archives

SOCIAL

200 euros pour les bénéficiaires du minimum vieillesse

Le décret portant sur ce versement «exceptionnel» a paru dimanche au Journal officiel…

Le décret portant sur le versement «exceptionnel» de 200 euros, d'ici la fin du mois de mars, aux personnes âgées bénéficiaires du minimum vieillesse, est paru dimanche au Journal officiel. Le conseil d'administration de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) avait donné mercredi un avis favorable à cette mesure.

Nicolas Sarkozy avait annoncé en février le versement de ces 200 euros. «Ce sera en quelque sorte un à-valoir» sur la «revalorisation» des petites retraites, avait-il indiqué. Le Premier ministre François Fillon avait rappelé le même jour l'engagement de campagne d'augmenter le minimum vieillesse de 25% durant le quinquennat, estimant que «5% par a"» serait une bonne option.

Le minimum vieillesse, rebaptisé Allocation de solidarité aux personnes âgées depuis 2006, a été versé à près de 600.000 personnes en 2006. Il s'élève à 628,10 euros au maximum pour une personne seule et à 1.126 euros pour les couples.