Inondations et arbres arrachés en Bretagne

JH

— 

41 départements sont placés en état d'alerte orange.
41 départements sont placés en état d'alerte orange. — Météo France

Première région touchée par la tempête annoncée dimanche par Météo France, la Bretagne a connu des dégâts mineurs, lundi matin. Les services de secours ont effectué des centaines d'interventions, notamment pour des inondations et des arbres retrouvés sur la voie publique.

L'actu se construit avec vous. Envoyez-nous vos témoignages, photos, vidéos et témoignages par SMS ou MMS au 333 20 ou par mail à multimedia @ 20minutes.fr

Sur le seul département du Finistère, les pompiers sont intervenus près de 130 fois depuis 5h, lundi, venant au secours de personnes bloquées dans leur véhicule à cause des inondations qui ont touché Landerneau, Châteaulin, Pont-Aven et la commune d'Ile Tudy. Quatre personnes bloquées dans un camping car ont pu être sauvées, ont-ils indiqué. Des voitures ont été emportées, sans faire de victimes pour l'instant.

Ponts fermés

En Loire Atlantique, le pont de Cheviré a été fermé à la circulation et celui de Saint-Nazaire fermé aux poids lourds et aux deux roues. Dans ce département, on relève aussi des inondations dans plusieurs secteurs sur les bords de Loire. Les pompiers des Côtes d'Armor, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan sont également mobilisés pour des inondations ainsi que des arbres ou matériaux sur les routes.

La préfecture maritime de Cherbourg a indiqué que sept navires de commerce avaient demandé des mouillages dans une zone abritée du nord Cotentin. On relevait des vents à plus de 110 km/h sur le littoral au lever du jour et des creux de 6 mètres en mer, selon la préfecture maritime.

Dimanche, l'alerte orange avait été déclenchée dans dans 41 départements de l'ouest et du nord du pays (Centre Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Poitou-Charentes, Ardennes, Calvados, Creuse, Maine-et-Loire, Marne, Mayenne, Orne, Sarthe, Haute-Vienne, Bretagne, Loire-Atlantique, Manche, Vendée).

A 5 heures ce lundi matin, on observait des vents de 133 km/h à Ouessant ou encore à la Pointe-du-Raz, 104 km/h à Brest.

Ces rafales pourraient atteindre jusqu'à 110 km/h à l'intérieur des terres. De la Charente au Pas-de-Calais, elles oscilleront entre 110 et 140 km/h.

Des pluies et de l'orage devraient accompagner ces vents. Des dégâts importants sont attendus et le trafic ferroviaires et aériens pourraient être pertubés.