Six mineurs en garde à vue pour avoir diffusé une vidéo coquine d'une élève

DIEPPE Une lycéenne de 15 ans avait tourné des images fin février pour son petit ami...

Avec agence

— 

Six élèves mineurs d'un lycée de Dieppe (Seine-Maritime) soupçonnés d'avoir diffusé une vidéo coquine tournée avec un téléphone portable par une élève se mettant elle-même en scène ont été placés en garde à vue, a-t-on appris ce mercredi de source proche de l'enquête.

Cette élève de seconde âgée de 15 ans avait tourné ces images fin février pour son petit ami qui les avait ensuite envoyées à son ex-copine. Selon les premiers éléments de l'enquête, celle-ci les aurait ensuite partagées avec d'autres camarades et depuis la vidéo s'est répandue parmi les élèves.

Passible de cinq ans de prison et 75.000 d'amende

Lundi, la mère de l'adolescente a porté plainte et six élèves âgés de 13 à 17 ans soupçonnés d'avoir diffusé la vidéo ont été placés en garde à vue quelques heures mardi et ce mercredi. Ils devaient être convoqués ultérieurement devant un juge pour répondre de «diffusion d'un message pornographique mettant en scène un mineur».

Selon la même source, le procureur de la République a appelé les parents des autres élèves à prendre leurs responsabilités en intervenant auprès de leurs adolescents pour qu'ils effacent, le cas échéant, la vidéo de leurs téléphones portables. Il a rappelé que la diffusion de telles images étaient passibles de cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.