Levi Bellfield reconnu coupable du meurtre d’Amélie Delagrange

GRANDE-BRETAGNE Cet ancien videur de boîte de nuit de 39 ans...

Avec agence

— 

Un ancien videur de boîte de nuit de 39 ans, Levi Bellfield, a été reconnu coupable lundi à Londres du meurtre de deux jeunes femmes, dont l'étudiante française Amélie Delagrange tuée en août 2004, et pourrait être impliqué dans plusieurs autres crimes.
Un ancien videur de boîte de nuit de 39 ans, Levi Bellfield, a été reconnu coupable lundi à Londres du meurtre de deux jeunes femmes, dont l'étudiante française Amélie Delagrange tuée en août 2004, et pourrait être impliqué dans plusieurs autres crimes. — AFP/metropolitan police

Un ancien videur de boîte de nuit de 39 ans, Levi Bellfield, a été reconnu coupable lundi à Londres du meurtre de l'étudiante française Amélie Delagrange tuée en août 2004, au terme d'un procès débuté le 2 octobre et de sept jours de délibérations.

Originaire d'Hanvoile, en Picardie (nord), Amélie Delagrange, étudiante en Langues étrangères appliquées (LEA), séjournait à Londres depuis avril 2004 afin de parfaire son anglais. Elle avait manqué l'arrêt de son autobus alors qu'elle rentrait d'une soirée chez des amis, le 19 août 2004. Elle avait alors dû rebrousser chemin à pied. L'étudiante, alors âgée de 22 ans, avait été attaquée près du terrain de cricket de Twickenham (sud-ouest de Londres).

Coupable d'un autre meurtre

«Nous sommes très émus et nous pensons très fort à Amélie», a déclaré sa mère Dominique Delagrange devant le tribunal. Elle s'est dite soulagée mais a regretté l'attitude «odieuse» et «arrogante» de Levi Bellfield, qui a «tenté de défendre l'indéfendable» sans jamais reconnaître les faits.

Levi Bellfield a également été reconnu coupable, à une majorité de dix contre deux, du meurtre en février 2004 de l'étudiante britannique Marsha McDonnell, 19 ans, et de tentative de meurtre en mai 2004 sur une autre étudiante, Kate Sheedy, 18 ans.

En revanche, le jury n'est pas parvenu à un verdict sur les autres chefs d'accusation, dont une tentative de meurtre sur Irma Dragoshi, 33 ans, et une tentative d'enlèvement sur Anna-Maria Rennie, 17 ans. Le Parquet a indiqué qu'il ne demanderait pas de nouveau procès pour ces accusations.

Il risque la prison à vie

Levi Bellfield, père de onze enfants de cinq femmes différentes, est également le principal suspect du meurtre de Milly Dowler, une adolescente de 13 ans mystérieusement disparue à son retour de l'école en 2002 dans le Surrey (sud de Londres). Le corps décomposé de la jeune fille avait été retrouvé dans un champ six mois plus tard.

La durée de sa peine devait être annoncée ce mardi matin par la juge Anne Rafferty. Levi Bellfield, qui risque la prison à vie, a nié l'ensemble des faits.