Huit enfants sur dix ne sont pas ou sont mal attachés en voiture

SECURITE Selon une enquête réalisée pour la Prévention routière...

Avec agence
— 

Huit enfants sur dix ne sont pas ou sont mal attachés en voiture, selon une enquête réalisée pour la Prévention routière avec le concours de la préfecture de police de Paris rendue publique ce jeudi.

Deux fois plus sur les petits parcours

Selon cette étude réalisée du 12 au 19 décembre, sur 350 enfants de moins de 10 ans observés à bord de véhicules sur la pelouse de Reuilly à Paris, 9% des enfants ne sont pas attachés: 3% n'ont ni ceinture ni dispositif spécifique de retenue, 4% sont attachés dans un système adapté mais celui-ci n'est pas fixé et 2% ne sont pas attachés dans le système prévu pour eux.

De plus, 39% sont mal placés, ont un dispositif inadapté ou des ceintures ou harnais mal positionnés, dont une majorité (20%) qui ont moins de 10 ans, mesurent moins d'1,35 m, utilise une ceinture pour adultes.

Pour 32% enfin, ceinture ou harnais ne sont pas correctement ajustés.

L'enquête a aussi montré qu'il y a deux fois plus d'enfants non attachés sur les petits parcours (1 à 15 km) que sur les longs (plus de 40 km), et que les enfants d'ouvriers et d'employés sont six fois plus nombreux à voyager non attachés que les enfants de cadres supérieurs.

Campagne Zou le tatou

La campagne «en voiture, en ceinture, Zou le tatou», un drôle d'animal créé pour inciter les enfants à mettre leur ceinture, va donc être relancée: du 21 février à la fin de l'année scolaire, 100.000 enfants de maternelle et primaire (CP, CE1, CE2) recevront un kit contenant notamment un CD audio avec un conte et une chanson et un cahier de jeux éducatifs.