Ouragan Irma: Un quart des élèves de Saint-Martin de retour à l'école

RENTRÉE Le ministre de l'Education nationale veut que tous les élèves soient sur les bancs de l'école avant les vacances de la Toussaint...

D. D. avec AFP
— 
Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer à Forbach, dans une classe de REP+ avec un CP à 12 élèves, le 4 septembre 2017.Credit:LIEWIG-POOL/SIPA.
Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer à Forbach, dans une classe de REP+ avec un CP à 12 élèves, le 4 septembre 2017.Credit:LIEWIG-POOL/SIPA. — SIPA

Trois semaines après le passage du cyclone Irma, la vie reprend peu à peu son cours sur les îles des Caraïbes touchées. Un quart des élèves de Saint-Martin ont retrouvé l’école depuis lundi, tandis qu’à Saint-Barthélemy, « tous les élèves vont à l’école », a annoncé mardi devant les députés le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer.

« A Saint-Barthélemy, la situation est rétablie aujourd’hui, tous les élèves vont à l’école », a répondu le ministre, interrogé lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale par le député LREM du Bas-Rhin, Bruno Studer.

« Reconstruire Saint-Martin en commençant par les écoles »

« A Saint-Martin, nous avons réussi depuis lundi à ce que 25 % des élèves soient rentrés, c’est le cas dans le quartier de La Savane et le quartier Orléans », a ajouté M. Blanquer, précisant que écoles, collèges et lycées étaient « concernés » par ce retour.

>> A lire aussi : Ouragan Irma: A Saint-Martin, les écoliers vont reprendre le chemin de l'école lundi

Il a salué la « performance remarquable » de la collectivité territoriale de Saint-Martin et des services de l’Etat, soulignant « une efficacité qui permet de reconstruire Saint-Martin en commençant par les écoles ».

« Je retournerai avec le Premier ministre » Edouard Philippe à Saint-Martin « au retour des vacances de la Toussaint pour nous assurer de l’accomplissement de la promesse qui a été faite », à savoir « le retour de tous les élèves de Saint-Martin à l’école à ce moment-là », a-t-il poursuivi.