Affaire des marchés publics d’Ile-de-France: 4 ans de prison confirmés pour Michel Roussin
La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi formé par Michel Roussin, ex-bras droit de Jacques Chirac à la mairie de Paris, rendant définitive sa condamnation à 4 ans de prison avec sursis dans l'affaire des marchés publics des lycées d'Ile-de-France, scandale politico-financier remontant aux années 90.
Les pourvois formés dans la même affaire par cinq autres condamnés, dont Louise-Yvonne Casetta, l'ancienne adjointe des trésoriers du RPR (ancêtre de l'UMP), et l'ex-conseiller régional écologiste François Donzel ont également été rejetés.
Un dossier emblématique des pratiques politiques dans les années 90
Michel Roussin était accusé d’avoir participé à un vaste système de corruption mis entre 1989 et 1997 au conseil régional d’Ile-de-France. Lors de son procès en appel à l’automne 2007, l’ex-bras droit de Jacques Chirac avait considéré qu’il payait pour les autres, s’estimant «bouc émissaire».
L’affaire des marchés publics d’Ile-de-France est un dossier emblématique des pratiques de financement des partis politiques dans les années 90. En échange de l’attribution des marchés de construction et de rénovation des lycées, des entreprises de BTP devaient rétrocéder 2% du prix de ces marchés aux partis politiques. Le RPR qui dirigeait alors la région n’était pas le seul à en profiter, une partie de la manne étant également reversé au Parti socialiste et au Parti radical.