715.000 personnes ont eu la grippe en France ces trois dernières semaines

SANTE Les régions les plus touchées sont le Limousin, la Corse, le Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes...

Avec agence

— 

Le début de l'épidémie de grippe, qui concerne en moyenne 2,5 millions de personnes chaque année, est attendu cette semaine, a averti vendredi la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué, rappelant que la vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace.
Le début de l'épidémie de grippe, qui concerne en moyenne 2,5 millions de personnes chaque année, est attendu cette semaine, a averti vendredi la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué, rappelant que la vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace. — Mychèle Daniau AFP/Archives

715.000 personnes ont déjà été touchées par la grippe saisonnière en trois semaines en France métropolitaine, où sévit l'épidémie grippale qui devrait
atteindre son pic cette semaine, selon le réseau Sentinelles de l'Inserm.

La semaine dernière, l'incidence nationale de la grippe
clinique a été de 462 cas pour 100.000 habitants, au-dessus du seuil épidémique (168 cas/100.000).

Dix-sept régions ont ainsi dépassé le seuil épidémique la semaine dernière, les plus fortement touchées étant le Limousin (1.154 cas pour 100.000 habitants), la Corse (861), le Nord-Pas-de-Calais (672), PACA (623) et Rhône-Alpes (617).

L'âge médian des cas rapportés était de 20 ans (5 mois à 93 ans). Les hommes représentaient 50% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins du réseau ne présentaient pas de signe particulier de gravité (taux d'hospitalisation des cas rapportés inférieur à 1%).