De plus en plus connectés, et de plus en plus vite

David Carzon

— 

IDE

Ordinateur, télévision, téléphone... Le haut débit se met à toutes les sauces, selon l'étude annuelle du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) dévoilée hier. On y apprend que près de deux adultes sur trois possèdent un ordinateur et que plus de la moitié des Français (53%) sont désormais équipés d'une connexion Internet à domicile, contre 43% en 2006, soit une augmentation de 4 millions de connectés en un an.

Le haut débit se généralise dans tous les domaines. Ainsi, 48% des Français y sont connectés, 10% de la population regarde la télévision par l'ADSL et 28% téléphone avec sa «box». L'étude note d'ailleurs que la téléphonie par ADSL rencontre un succès fulgurant: «En à peine deux ans, le taux d'utilisation a quadruplé.»

Autre enseignement: l'administration en ligne et le commerce électronique sont de plus en plus utilisés par les Français. Quant aux adolescents, ce sont eux qui téléchargent le plus de films et de musique. En revanche, les nouveaux usages sur le mobile (e-mail et télé) ne décollent toujours pas.

Ces évolutions ne sont pas sans créer des inquiétudes. La protection des données individuelles préoccupe de plus en plus les internautes. Près de 80% d'entre eux souhaitent pouvoir s'opposer à la collecte des traces de leur passage sur les sites qu'ils visitent.