Nicolas Sarkozy est-il le Président des croyants?

LAÏCITE es propos sur dieu et la religion provoquent la polémique…

Avec agence

— 

Nicolas Sarkozy a été reçu jeudi au Vatican par le pape Benoît XVI pour une audience consacrée à la situation internationale, avant le dîner que le président français aura avec Romano Prodi et José Luis Zapatero pour parler de la Méditerranée.
Nicolas Sarkozy a été reçu jeudi au Vatican par le pape Benoît XVI pour une audience consacrée à la situation internationale, avant le dîner que le président français aura avec Romano Prodi et José Luis Zapatero pour parler de la Méditerranée. — Alberto Pizzoli AFP

Nicolas Sarkozy président d'une République qui n'est plus laïque? Après avoir vanté le mois dernier devant des dignitaires de l'Eglise catholique les «racines chrétiennes de la France», le président français a exalté l'héritage «civilisateur» des religions dans la très rigoriste Arabie saoudite.

Des termes inédits pour un chef d'Etat français qui n'ont pas manqué de faire réagir. Au cours de la séance de questions au gouvernement mercredi, Jean Glavany, député PS des Hautes-Pyrénées et secrétaire national du PS à la laïcité, a demandé à Michèle Alliot-Marie, en charge des cultes, s'il fallait être croyant pour être représenté par le président de la République.

«Reconnaître le rôle de la spiritualité»

La ministre de l'Intérieur a indiqué que «la laïcité est une grande et belle valeur de la République, mais nous divergeons sur le sens que nous lui donnons, nous souhaitons reconnaître le rôle de la spiritualité, de toutes les spiritualités, sous toutes leurs formes; les Français y sont très attachés».

«Nous voulons aider toutes les spiritualités à s'exprimer, y compris celles fondées sur l'athéisme», a-t-elle poursuivi. «Au contraire , la laïcité négative, c'est une attitude sectaire, fermée à toutes les spiritualités qui donnent leur sens à la grandeur de notre pays», a estimé la ministre, attribuant cette conception au député socialiste.

Suivez jeudi sur www.20minutes.fr les vœux aux corps religieux


Nicolas Sarkozy, qui veut une «laïcité positive», devrait revenir jeudi lors de ses voeux aux corps religieux, sur la place de choix qu'il réserve à la religion dans la société et sur sa conception de la laïcité.

Et vous, êtes-vous choqué par les propos de Nicolas Sarkozy? Quelle conception avez-vous de la laïcité française?