La rénumération du Livret A fixé à 3,5%

BANQUE Celui du livret d'épargne populaire à 4,25%...

— 

Le taux du livret A devrait remonter à 4% le 1er février, son plus haut niveau depuis plus de 20 ans, en vertu du mécanisme de fixation automatique, selon un calcul de l'AFP, mais le gouvernement devrait invoquer des "circonstances exceptionnelles" pour en limiter la hausse.
Le taux du livret A devrait remonter à 4% le 1er février, son plus haut niveau depuis plus de 20 ans, en vertu du mécanisme de fixation automatique, selon un calcul de l'AFP, mais le gouvernement devrait invoquer des "circonstances exceptionnelles" pour en limiter la hausse. — Mychele Daniau AFP/Archives
Le Premier ministre François Fillon a fixé à 3,5% la rémunération du Livret A et celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 4,25% à compter du 1er février, a annoncé Matignon dans un communiqué mercredi.

Selon Matignon, le taux du Livret A s'établit ainsi «à un niveau supérieur à l'inflation tout en préservant les conditions de financement du logement social».

«Cette décision fait suite au constat par le gouverneur de la Banque de France de l'existence de circonstances exceptionnelles dans son courrier du 15 janvier qui, conformément à la réglementation, suspendait le calcul automatique de la formule», explique le communiqué.

M. Fillon «a toutefois estimé que l'augmentation des taux d'intérêt et de l'inflation sur la période récente justifiait une augmentation de 0,5% du Livret A (au lieu d'une recommandation de 0,25%) et de 0,25% du LEP (au lieu d'un maintien en l'état)».


Plus d'informations à venir sur www.20minutes.fr...