Isola à nouveau accessible

MONTAGNE La route était fermée depuis samedi...

avec agence

— 

Trois skieurs hors piste sont morts emportés par des avalanches et une jeune femme qui faisait de la randonnée en raquettes a disparu sous une coulée de neige, lundi dans les Alpes, où le risque d'avalanche était de 4 sur une échelle de 5.
Trois skieurs hors piste sont morts emportés par des avalanches et une jeune femme qui faisait de la randonnée en raquettes a disparu sous une coulée de neige, lundi dans les Alpes, où le risque d'avalanche était de 4 sur une échelle de 5. — Jean-Pierre Clatot AFP/Archives

Isola n’est plus isolée. La route d'accès à la station de sports d'hiver, fermée depuis samedi en raison des risques d'avalanche, a pu rouvrir au trafic dimanche en début d'après-midi.

«La route a été rouverte dans les deux sens de la circulation, mais les équipements spéciaux (chaînes et pneus neiges) sont obligatoires», a indiqué à l'AFP un responsable du Centre d'information et de gestion du trafic (CIGT) des Alpes-Maritimes.

Le couloir d'avalanche qui menaçait la route départementale a pu être «purgé», au moyen d'explosifs, par l'hélicoptère qui était resté bloqué au sol samedi et dimanche matin, en raison des intempéries.

«Tout le monde peut venir skier»

«Tous les couloirs d'avalanche ont été dégagés. Tout le monde peut venir skier. Il y a deux mètres cinquante au sommet des pistes», a déclaré le directeur des remontées mécaniques des stations du Mercantour (Auron, Valberg et Isola 2000), Jean-Marc Bérard.

L'unique route d'accès à Isola 2000 avait été fermée dans la nuit de vendredi à samedi à la suite d'importantes chutes de neige.