Les loyers vont augmenter

LOGEMENT L'indice de référence est en hausse de 2,43%...

— 

"Si cela arrivait à quelqu'un qui travaille avec moi, (...) je lui dirais de déménager, de me proposer sa démission, de rembourser ou d'en faire don à une association", avait lancé le Haut commissaire aux solidarités actives Martin Hirsch, mettant en avant des exigences morales
"Si cela arrivait à quelqu'un qui travaille avec moi, (...) je lui dirais de déménager, de me proposer sa démission, de rembourser ou d'en faire don à une association", avait lancé le Haut commissaire aux solidarités actives Martin Hirsch, mettant en avant des exigences morales — Stephane de Sakutin AFP

L'indice de référence des loyers (IRL), qui sert de base à la révision annuelle des loyers en France, a progressé de 2,49% au 3e trimestre 2007, après une hausse de 2,76% au deuxième semestre, selon les chiffres publiés mercredi par l'Insee.

L'indice du coût de la construction, qui intervient donc encore dans le calcul de l'IRL à hauteur de 60%, est en hausse de 4,49% en glissement annuel pour la même période, contre 5,05% le trimestre précédent.

Cet indice doit être remplacé par un nouvel indice aligné sur l'inflation. En attendant l'IRL s'applique pour la hausse des loyers. Cette dernière sera toutefois provisoire: le nouvel indice s'appliquera de façon rétroactive au 1er janvier 2008.