Les soldes d'hiver, c'est parti!

CONSOMMATION Tout devrait se jouer pour les commerçants dans la première semaine...

— 

AFPTV

Courez, courez, braves consommateurs, les soldes ont commencé ce matin à 8h dans toute la France. Sur fond de polémique sur une éventuelle libéralisation de cette grand-messe de la consommation, elles vont durer au plus tard jusqu'au 19 février, mais comme d'habitude, tout va se jouer la première semaine pour les commerçants, qui estiment que l'événement s'essouffle de plus en plus vite.

Plus importants que les soldes d'été, en raison des grosses pièces vendues, ceux d'hiver représentent près de 20% du chiffre d'affaires des magasins de textile et de chaussure.

«Plus que jamais, les Français sont attentifs au facteur prix, alors qu'ils sont confrontés à une faible progression du pouvoir d'achat et à des tensions inflationnistes», commente Alexander Law, économiste en chef du cabinet d'études Xerfi. «Les ménages voudront dès lors profiter à plein des rabais qui seront très importants dès les premiers jours, les distributeurs devant écouler les collections invendues».

Après une mauvaise fin d'année, les magasins vont offrir des rabais de 20% à 50%, alors que certains sites internet promettent jusqu'à 90%.

Dans les magasins comme sur internet, tous les secteurs en profitent, de la haute technologie à l'ameublement en passant par les produits de beauté, le textile et la chaussure. Des marchands ont anticipé, en offrant des rabais importants dès Noël.