Les mots qui vont monter en 2008

Alice Antheaume

— 

Plutôt que de lister les termes qui ont fait 2007, année déjà terminée, 20minutes.fr a choisi les dix mots qui monteront en 2008. Sélection.

Sarkozy
Le président de la République siège depuis bientôt huit mois sur l’actualité. Il lui reste 52 mois à tenir avant les prochaines élections présidentielles. Autant dire que l’essoufflement ne sera pas de mise en 2008. Mieux: on évoque maintenant le «sarkozysme» («est un narcissisme») comme on parlait d’existentialisme du temps de Jean-Paul Sartre.

Communauté d’agglomération
Elections municipales obligent, on va vous rebattre les oreilles avec les communautés d’agglomération, un groupement à l'intitulé peu glamour de plusieurs communes qui englobent au moins 50.000 habitants. Fruits de la loi Chevènement en 1999, elles œuvrent au développement économique, à la voirie et à la gestion des déchets.

Facebooker
Il y a un an, on ne connaissait pas Facebook. En 2007, ce réseau communautaire venu des Etats-Unis a vu son audience exploser, dans l’hexagone aussi. Avec ses quelque 60 millions d’inscrits, Facebook va continuer de monter, au point que les spécialistes du Net jurent que ce sera le seul concurrent sérieux de Google en 2008. On disait déjà «googler quelqu’un». Cette année, on parie que le verbe «facebooker» débarquera dans le langage des plus connectés.

Football
Parce que 7 au 29 juin prochain, en Suisse et en Autriche, se tiendra l’Euro 2008, «la compétition la plus difficile au monde, footbalistiquement parlant», jurent les journalistes sport de 20minutes.fr. D’autant que, cette année, les enjeux sont mastocs pour la France qui n’a rien gagné depuis l’euro 2000 et qui se trouve dans le même groupe que l’Italie.

Séparation
Dans un gouvernement où «réforme» est le maître mot des politiques mises en place, où Nicolas Sarkozy a contribué à vulgariser la rupture, privée comme publique, le divorce par consentement mutuel pourrait se faire sans faire appel aux services d’un avocat. Les époux n’auront plus qu’à se rendre chez un notaire. Plus facile, plus rapide: la séparation devrait avoir de beaux jours devant elle en 2008.

Blackberry
Arrivé en moins grande pompe que l’iPhone sur le marché, souffrant d’un design moins léché aussi, le Blackberry a pourtant un atout de poids: il se connecte à l’Internet depuis n’importe quel trou paumé, en mer, sur terre, sans avoir besoin de passer depuis un spot wifi.

Données privées
Alors que la RATP milite pour que ses clients délaissent les tickets de métro au profit d’abonnements par carte à puce, que prendre l’avion est conditionné par la réponse à des questionnaires ultra précis, le fichage de données fait peur. Quelles données pourra-t-on garder privées en 2008 malgré l’ère du tout sécuritaire? C’est la question que pose cette vidéo, intitulée «The Big Brother State».



Cherbourg (et Caen)
La Normandie comptait déjà parmi les plus parisiennes des plages. Fin 2008, la Normandie prendra l’avion en deux temps trois mouvements grâce à la nouvelle liaison TGV entre Cherbourg Caen et l’aéroport de Roissy.

Clinton/Barack
Parce qu’Hillary, sénatrice et ancienne First Lady, est la seule candidate féminine aux élections américaines. Parce qu'Obama, démocrate de 47 ans, est le seul candidat noir. Si ni l'une ni l'autre ne gagnent l’investiture présidentielle, ils auront pourtant marqué le paysage politique de 2008.

JO
Du 8 au 24 août 2008 à Pékin, les yeux des spectateurs du monde entier seront braqués sur les Jeux Olympiques. Côté français, chances de médailles pour Ladji Doucouré au 110 mètres haies, pour Laure Manaudou en natation (en 2004, elle avait décroché trois médailles) et pour Teddy Riner en judo.

Et vous, quels sont vos mots fétiches pour 2008?