Un jeu de société accusé de contenir de l’amiante vendu en France

SANTE «Les experts: empreintes digitales» a été interdit aux Etats-Unis...

Avec agence

— 

Le jeu «Les Experts: les empreintes digitales» est accusé de contenir de l'amiante
Le jeu «Les Experts: les empreintes digitales» est accusé de contenir de l'amiante — DR

«Les experts: empreintes digitales», un jeu de société pour enfants retiré de la vente fin décembre aux Etats-Unis à la suite de tests révélant la présence d'amiante, est vendu en France dans les magasins spécialisés et sur des sites Internet, a déclaré son distributeur Buki France, qui réfute les résultats de ces tests.

Inspiré de la série

«Il n'y a pas d'amiante dans ce jeu, c'est de la calomnie. Le fabricant Planet Toy a fait un test qui montre l'absence d'amiante», a déclaré un porte-parole de Buki France. Il a souligné qu'outre la France, le jeu était commercialisé en Grande-Bretagne et en Belgique.

Destiné aux enfants de plus de 10 ans et dérivé de la série policière américaine «Les Experts», le jeu contient des accessoires pour faire des empreintes digitales (encre, tampon, poudre, pinceau).

Le kit contiendrait de la trémolite

L'association américaine pour la prévention des maladies de l'amiante (Asbestos Disease Awareness Organization, Adao) a réalisé une étude, publiée en novembre, selon laquelle le kit contient de la trémolite, la forme la plus dangereuse de l'amiante. Selon l'Adao, les résultats de l'étude ont été confirmés par trois laboratoires indépendants.

Le fabricant Planet Toys a ensuite fait réaliser un autre test, qui n'a pas révélé l'existence d'amiante. Il a cependant temporairement retiré le jeu de la vente aux Etats-Unis fin décembre, «dans l'attente d'une enquête approfondie».