Bouge ton corps et les euros tombent

TENDANCE Depuis un an, la tecktonik envahit les cours de récré, les parvis de gares, YouTube et les boîtes de nuit ...

Laure de Charette

— 

Depuis un an, la tecktonik envahit les cours de récré, les parvis de gares, YouTube et les boîtes de nuit des banlieues du pays.


exclu !!!YELLE "ACDG" TEPR remix Alternative Tecktonik Video
envoyé par YELLE-TV

Bientôt, cette danse désarticulée, à mi-chemin entre le hip-hop, l'électro et le jumpstyle belge, pourrait se retrouver... dans les rayons de supermarchés. Ou presque.

>> Notre diaporama Génération tecktonik

Les deux inventeurs de la tecktonik (« TCK » pour les intimes), Cyril et Alexandre, le couple à la tête du Métropolis (voir ci-dessous), ont monté la semaine dernière leur SARL, cinq ans après avoir déposé la marque. « On va embaucher cinq à dix personnes, des commerciaux surtout, pour faire du bon business », nous explique Mathieu, un collaborateur. « Mais on est plus artistes que businessmen ! », se défend-il.

Voire. Après la boisson énergisante sans alcool - les aficionados ont entre 12 et 20 ans - et la ligne de vêtements futuriste « fluo, métal, strass » vendue à Paris, Aix et Montpellier (35 euros le débardeur frappé du logo de l'aigle), le duo a fait ouvrir mi-novembre à Rambouillet (Yvelines) le premier salon de coiffure tecktonik, avant un autre à Nice. « On fait des coupes tribales, des crêtes flashy rouge (22 euros) et des tatouages », explique Radikal, le patron. Lundi, le major du disque EMI, avec qui un contrat vient d'être signé jusqu'en 2011, lance la quatrième compil TCK. « La tecktonik, ce n'est pas un pur produit marketing. Cela fait sept ans qu'on bosse. Le premier DJ, on l'a payé avec notre argent de poche », se justifie Medhi, un autre de la bande.

Soit. C'est en tout cas « la première fois qu'une marque est déposée avant que le phénomène n'explose », note Han Rosen, de l'agence Nomen spécialisée en stratégie de marques. Les créateurs ont anticipé le succès de leur danse. Et le jackpot est à la clef.


Tecktonik
envoyé par ladolcegustodejamel