Les syndicats de l'énergie appellent à la grève jeudi

SALAIRES CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC doivent manifester...

— 

AFP TV
Les fédérations syndicales de l'énergie (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC) ont appelé mardi soir à la grève et à des manifestations pour jeudi, après l'échec d'une nouvelle réunion avec le patronat sur les salaires.

Les syndicats avaient menacé fin novembre d'une «journée d'action» si le patronat ne faisait pas de nouvelles propositions sur la question des salaires, dans le cadre d'une négociation entamée le 16 novembre en amont de celle sur le régime spécial de retraite.
 
Des propositions mais pas d'accord

Dans la journée, au cours d'une commission paritaire de branche, les organisations patronales, l'Union française d'électricité (UFE) et l'union nationale des employeurs des industries gazières (Unémig), ont fait des propositions aux organisations syndicales, qui les ont refusé, les jugeant globalement «insuffisantes».
   
Le patronat a indiqué mardi avoir fait un «ensemble de propositions» destinées à «accompagner la réforme des retraites». Il a fixé une prochaine réunion avec les syndicats le vendredi 7 décembre.
   
«On ira à la grève car les les propositions des organisations patronales sont loin du niveau qu'on demande, même s'il y a des avancées significatives», a précisé Jacques Mouton (CFDT). «Le compte n'y est pas il faut faire des efforts supplémentaires», a-t-il indiqué, précisant que des baisses de charges pourraient être possibles jeudi.
   
Les syndicats ont demandé un rendez-vous jeudi matin au ministère du travail, a ajouté FO.
   
Plus d'infos à venir...