Dix-neuf passagers d'un navire assurant la liaison entre Audierne et l'Ile de Sein ont été blessés, dont quatre gravement, par une déferlante qui a jeté deux personnes à la mer, samedi après-midi au large de la pointe du Raz (Finistère).
Dix-neuf passagers d'un navire assurant la liaison entre Audierne et l'Ile de Sein ont été blessés, dont quatre gravement, par une déferlante qui a jeté deux personnes à la mer, samedi après-midi au large de la pointe du Raz (Finistère). — Valéry Hache AFP/Archives

Coupe de France

Vigilance orange sur le nord et l'ouest de la France

METEO – Le vent soufflera sur la Normandie et la Bretagne, mais les températures restent douces...

Le temps dimanche sera venteux voire tempêtueux, mais avec des températures très douces pour la saison, selon les prévisions de Météo-France. Météo-France a lancé une vigilance orange pour du vent violent sur la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, les Côtes-d'Armor, le Finistère et la Somme.

... L'actu se fait avec vous, envoyez vos photos à multimedia @ 20minutes.fr...

Le temps s'annonce en effet très tempétueux sur le Nord du pays. Avec l'arrivée de la pluie au Nord de la Loire, le vent se renforcera nettement. En matinée, ce vent fort soufflera sur toutes les régions du Nord-Ouest et du Nord en atteignant des pointes à près de 100km/h dans l'intérieur des départements placés en vigilance orange, 100 à 120km/h sur les départements qui bordent la Manche voire localement près de 130km/h en rafales sur les caps du Cotentin et du Pas de Calais.

En journée, les pluies se renforceront et pénétreront progressivement plus dans l'intérieur du pays. Le vent fort est alors ressenti jusque sur les Pays de la Loire, le bassin parisien et jusqu'à la Champagne-Ardennes et, en fin de journée, des Charentes au Centre à la Lorraine avec des rafales proches de 100km/h voire localement plus sur les hauteurs. Ce vent s'accompagnera de pluies soutenues sur le nord et le Nord-est.

Sur les départements proches de la Manche, les rafales de vent resteront proches de 100 à 110km/h toute la journée. Par contre, en fin de journée on y observera le retour de quelques éclaircies entre les averses.

Sur la moitié Sud, après une matinée parfois nuageuse et parfois brumeuse, le soleil se montrera généreux mais un voile de nuages élevés de plus en plus denses s'imposera petit à petit au cours de l'après-midi. A noter l'arrivée en soirée de la neige vers 1800m sur les Alpes du Nord. Ensuite, cette limite pluie-neige descendra dans la nuit.

Côté températures, il fera extrêmement doux. Malgré quelques petites gelées matinales sur le Lyonnais et les vallées alpines, le thermomètre affichera déjà près de 7 à 12 degrés sur l'Ouest et le Nord-Ouest du pays au lever du jour. En journée, les températures maximales atteindront 7 à 10 degrés sur le Nord-Est, 10 à 15 ailleurs avec localement 16 à 17 au pied des Pyrénées, en bordure de Méditerranée et en Corse.