Un Mulhousien suspecté de plusieurs crimes

A Strasbourg, Ludovic Meignin - ©2007 20 minutes

— 

Soupçonné d'avoir commis dix-huit meurtres entre 1980 et 2002, dont onze en Alsace et quatre en Franche-Comté, un sexagénaire a été arrêté mardi à son domicile de Mulhouse (Haut-Rhin). Il a été placé en garde à vue hier à Montbéliard (Doubs).

Artiste transformiste et travesti, à la retraite depuis 1992, le suspect s'est produit dans des cabarets en Alsace et en Allemagne. L'enquête pourrait d'ailleurs se poursuivre outre-Rhin. Un complice présumé a également été conduit hier au commissariat de Montbéliard. Agé de 43 ans, ce dernier purge une peine en région parisienne, après avoir été condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour le meurtre en 1999 d'un agent d'assurances homosexuel à Riedisheim (Haut-Rhin).

Selon des sources proches de l'enquête, les deux hommes, qui ont été amants, nient les faits et il n'existe pour l'instant « aucune preuve formelle » permettant de les présenter au parquet. L'information judiciaire concerne les meurtres de six personnes, a précisé hier soir le vice-procureur de la République de Montbéliard, Jean-Marc Gervason. Ce dernier a estimé qu'au vu des éléments actuels dont l'instruction dispose, « il est prématuré de parler de tueur en série » et a indiqué qu'il tiendrait une conférence de presse cet après-midi au palais de justice.

Quant aux connaissances du suspect, qui semblait parfaitement assumer son homosexualité et mener une vie paisible, elles ne cachaient pas hier leur stupeur. « Il était gentil et, là, on apprend qu'il serait un tueur en série », s'offusque une voisine. Pour une autre, « il allait vers les gens et leur parlait ». Une troisième affirme néanmoins avoir été agressée verbalement, « parce que je suis étrangère et noire ».