Les pseudo-promos des magasins qui nous font croire au Père Noël

- ©2007 20 minutes

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Gare aux promos bidon. L'Institut national de la consommation et l'UFC-Que Choisir ont mis en garde hier contre les fausses promotions de Noël, estimant « qu'elles ne sont que de la poudre aux yeux ».

« Les promotions sur les jouets n'existent pas à Noël ! Je n'ai trouvé aucune bonne affaire », affirme Elisabeth Chesnais de l'UFC-Que Choisir, auteur d'une étude sur une vingtaine de jouets. L'étude montre que les prix restent très proches voire identiques, dans toutes les enseignes, malgré les promos affichées, comme en 2006. L'association épingle en particulier les « promotions » de King Jouet et Toys R' Us qui « sont identiques à l'euro près - et souvent au centime d'euro ». De son côté, le mensuel 60 millions de consommateurs indique que les « promotions sont des attrape-nigauds », puisque les produits à prix cassés proposés dans les brochures sont souvent introuvables en magasin. Pour l'UFC-Que Choisir, le seul moyen de trouver des jouets à prix réduits serait d'utiliser des cartes de fidélité. Ainsi Carrefour et Auchan proposent aux détenteurs de leurs cartes une réduction de 25 % (20 % chez Casino) sur une « sélection hélas limitée » de produits.