85% des élèves de CM2, 6e et 5e ont un cartable trop lourd

EDUCATION La FCPE a présenté le bilan de son opération de pesage effectuée en octobre...

C. F. avec AFP

— 

"Ce matin, on a des cartables de 7 kilos en moyenne, pour des enfants pesant environ 40 kilos, c'est beaucoup trop", commente Françoise Brugière, parent d'élève, lundi matin, après la pesée des sacs et cartables d'un vingtaine d'élèves du collège Henri Matisse, à Paris.
"Ce matin, on a des cartables de 7 kilos en moyenne, pour des enfants pesant environ 40 kilos, c'est beaucoup trop", commente Françoise Brugière, parent d'élève, lundi matin, après la pesée des sacs et cartables d'un vingtaine d'élèves du collège Henri Matisse, à Paris. — Olivier Laban-Mattei AFP/Archives
Pas de doute, le cartable des écoliers et collégiens est bien trop lourd. Au terme de son opération de pesage effectuée en octobre, la FCPE a présenté un bilan sans appel ce mercredi. Les élèves de CM2, 6e et 5e ont un cartable qui pèse en moyenne 7,5 kg, et pour 85% d'entre-eux, cela représente plus de 10% du poids de leur corps.

Fin octobre, le ministre de l'Education avait présenté une série de mesures afin de diviser par deux le poids du cartable. Cet objectif figurait déjà dans une note ministérielle de 1995, qui précisait que le poids du sac ne devait pas dépasser 10% du poids moyen de l'élève, «soit en moyenne 3,4 kg pour un élève de 11 ans et 4,3 kilos pour un élève de 13 ans».

Si la
fédération de parents d'élèves du public s'était félicitée des annonces de Xavier Darcos, elle demande toujours «un texte réglementaire» afin que «le "capital santé" des jeunes soit préservé» ainsi qu'«un projet de santé publique de lutte contre le mal de dos».




Du 8 au 20 octobre, la FCPE avait mené une opération de pesage des cartables auprès de 494 établissements, dans 52 départements.