Retraite : 40% des Français tentés par la capitalisation

M.A.

— 

Le gouvernement entame mercredi avec la CGT et la CFDT une nouvelle série de discussions sur les régimes spéciaux de retraite, alors que les syndicats de cheminots et de la RATP agitent la menace d'une grève en novembre et pourraient être rejoints par le secteur de l'énergie.
Le gouvernement entame mercredi avec la CGT et la CFDT une nouvelle série de discussions sur les régimes spéciaux de retraite, alors que les syndicats de cheminots et de la RATP agitent la menace d'une grève en novembre et pourraient être rejoints par le secteur de l'énergie. — Jean Ayissi AFP

Les Français pour la réforme. 78% d’entre eux estiment qu’il faut modifier le système de retraite, selon un sondage publié mercredi dans Le Parisien. Mais l’idée d’un système par capitalisation commence à faire son chemin dans les esprits.

Deux français sur cinq pour la capitalisation

A la question, «dans l’idéal, quel système de retraites a votre préférence?», deux sondés sur cinq soit 40% des personnes interrogées, indiquent qu’ils préfèrent un système de retraite par capitalisation. Ce système est déjà en place aux Etats-Unis. L’individu détermine lui-même le montant de son épargne sur une certaine période, pour sa propre retraite. L’argent est versé dans des placements financiers ou immobiliers. Cette épargne peut être individuelle (assurance vie, Perp) ou collective.

Les plus jeunes sont les plus séduits

Selon ce sondage, les plus âgés tout comme les cadres et les professions libérales restent les plus attachés au système actuel. Ce sont les jeunes, les moins de 30 ans, mais aussi les ouvriers et les employés qui sont tentés par la capitalisation.

Ce sondage intervient une semaine après la remise par le Conseil d’orientation des retraites (COR) d’un rapport au gouvernement. Il pointait du doigt les problèmes du système actuel et avançait des propositions. Il estime indispensable de trouver de nouveaux financements et appelle à un changement de comportement des entreprises vis-à-vis des seniors.

Et vous qu’en pensez-vous êtes-vous prêts à opter pour un système de retraite par capitalisation ?