Les usagers de la SNCF et de la RATP «indemnisés en janvier»

TRANSPORTS C'est Xavier Bertrand qui le dit...

— 

Depuis le début du conflit social, Xavier Bertrand, le ministre du Travail se démultiplie, arpentant les plateaux télés et mettant en avant ses "100 heures de discussions" avec les syndicats.
Depuis le début du conflit social, Xavier Bertrand, le ministre du Travail se démultiplie, arpentant les plateaux télés et mettant en avant ses "100 heures de discussions" avec les syndicats. — Bertrand Guay AFP/archives
Deuxième bonne nouvelle pour les usagers de la SNCF et de la RATP. Après l'annonce de la fin de la grève, le ministre du Travail Xavier Bertrand a affirmé, jeudi à Soir 3, qu'ils seront indemnisés en janvier prochain.

Carte Orange, navigo, abonnements...

«C'est la moindre des choses que la RATP comme la SNCF prennent en compte ce qu'ont vécu, ce qu'ont subi les Français et qu'il y ait cette indemnisation», a déclaré le ministre.

Selon lui, «le gouvernement a souhaité que ça puisse se faire rapidement, qu'il n'est pas question de savoir qui paie quoi, qui va faire quoi, les usagers auront un remboursement sur leur carte Orange, leur pass Navigo, leurs abonnements, ou quand les billets n'ont pas été utilisés, il y aura remboursement, ça n'est qu'un juste retour» a souligné Xavier Bertrand.

>> Pour savoir comment se faire rembourser son ou ses billets de train, cliquez ici

Le président de la RATP, Pierre Mongin avait annoncé jeudi après-midi qu'il soumettrait la semaine prochaine à son conseil d'administration «une mesure de compensation financière» sur l'ensemble des abonnements de janvier 2008 pour indemniser les usagers affectés par la grève des transports publics.

Bisbilles entre la RATP et le Stif

Depuis le début de la grève, le
Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) et la RATP se renvoient la balle sur le remboursement des usagers. Jeudi, Jean-Paul Huchon a déclaré que cette indemnisation «reste le souci de la RATP, pas du Stif. »